Activité « nature » : créer avec différents objets naturels

DSC05250

Je suis vraiment ravie d’avoir proposé à Noé l’activité que je vais vous présenter  ! C’est beau et ça lui plaît vraiment beaucoup ! En plus, ça ne coûte rien ! Et c’est une façon très sympa d’utiliser les petits trésors ramassés lors des promenades !

Mais commençons par le commencement. Pendant notre semaine de marche avec l’Arche (voir l’article ), Noé à un moment de pause avait joué avec des petits cailloux et des bouts de bois à faire une maison et un immeuble :

DSC04910Par ailleurs, durant cette semaine, nous avons ramassé des glands, châtaignes, pommes de pin, feuilles …DSC05163

De retour à la maison, l’idée a germé dans ma petite tête et je lui ai donc proposé deux plateaux : l’un avec des petits récipients contenant, triés, ces petits « objets » de la nature ; l’autre contenant simplement quelques feuilles de différentes couleurs. (Entre parenthèses, vous avez vu les beaux plateaux que j’ai trouvés ! J’étais toute contente ! Ils sont beaux ils sont pas chers, ils viennent de Cultura !)

DSC05255Au début, Noé ne voyait pas forcément où je voulais en venir alors j’ai commencé, il a voulu mettre lui aussi quelque chose, puis c’était chacun son tour et finalement il s’est passé de moi !

Il s’est mis à faire des lignes …

DSC05290

des ronds …DSC05277

Une échelle …DSC05275

Il a fait le tour de la feuille de papier et réalisé comme un cadre … un cadre aussi autour de la feuille d’automne d’ailleurs …DSC05260

Rien du tout mais c’est joli ! …DSC05280

Un bonhomme !DSC05272DSC05273

Et encore …DSC05270DSC05278

Il ne s’arrêtait plus ! DSC05266

Ce qui était super, c’est que c’était vraiment varié !DSC05293DSC05294

Le lendemain, sitôt le petit déjeuner avalé, je vois mon Noé qui récupère ses plateaux ! Il se souvient que l’on avait aussi ramassé un épi de maïs ! Il a convenu que l’épi était un peu gros pour sa feuille … Par contre les grains étaient parfaits ! On a donc rajouté un petit pot ! Et c’était reparti !

DSC05331DSC05304

DSC05332Je lui ai aussi rajouté quelques feuilles de papier d’autres couleurs …DSC05303DSC05301

Et quand c’est fini on remet tout dans les petits pots, ça fait une activité de tri pour terminer !

Ca a vraiment été des moments supers ! Beaucoup de plaisir, de concentration, de jeu ! Il a fait des choses très construites, d’autres pas du tout, mais qu’importe ! C’est vraiment le plaisir de faire qui prime !

(Age au moment de l’activité : Noé 3 ans et 10 mois)

Activités à la maison

13 réflexions au sujet de « Activité « nature » : créer avec différents objets naturels »

    1. Je pense que c’est bien de penser « graphiquement » : des éléments qui font des petits points (petits cailloux, maïs), des gros points (marrons, glands, gros cailloux), des traits (bouts de bois) et des « formes » (feuilles, pomme de pin). Ca leur permet de faire des choses plus variés et c’est plus facile ! Merci de ta visite ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s