Je suis vraiment ravie d’avoir proposé à Noé l’activité que je vais vous présenter ! C’est beau et ça lui plaît vraiment beaucoup ! En plus, ça ne coûte rien ! Et c’est une façon très sympa d’utiliser les petits trésors ramassés lors des promenades !
Mais commençons par le commencement. Pendant notre semaine de marche avec l’Arche (voir l’article ), Noé à un moment de pause avait joué avec des petits cailloux et des bouts de bois à faire une maison et un immeuble :
Par ailleurs, durant cette semaine, nous avons ramassé des glands, châtaignes, pommes de pin, feuilles …
De retour à la maison, l’idée a germé dans ma petite tête et je lui ai donc proposé deux plateaux : l’un avec des petits récipients contenant, triés, ces petits « objets » de la nature ; l’autre contenant simplement quelques feuilles de différentes couleurs. (Entre parenthèses, vous avez vu les beaux plateaux que j’ai trouvés ! J’étais toute contente ! Ils sont beaux ils sont pas chers, ils viennent de Cultura !)
Au début, Noé ne voyait pas forcément où je voulais en venir alors j’ai commencé, il a voulu mettre lui aussi quelque chose, puis c’était chacun son tour et finalement il s’est passé de moi !
Il s’est mis à faire des lignes …
des ronds …
Une échelle …
Il a fait le tour de la feuille de papier et réalisé comme un cadre … un cadre aussi autour de la feuille d’automne d’ailleurs …
Rien du tout mais c’est joli ! …
Un bonhomme !
Et encore …
Il ne s’arrêtait plus !
Ce qui était super, c’est que c’était vraiment varié !
Le lendemain, sitôt le petit déjeuner avalé, je vois mon Noé qui récupère ses plateaux ! Il se souvient que l’on avait aussi ramassé un épi de maïs ! Il a convenu que l’épi était un peu gros pour sa feuille … Par contre les grains étaient parfaits ! On a donc rajouté un petit pot ! Et c’était reparti !
Je lui ai aussi rajouté quelques feuilles de papier d’autres couleurs …
Et quand c’est fini on remet tout dans les petits pots, ça fait une activité de tri pour terminer !
Ca a vraiment été des moments supers ! Beaucoup de plaisir, de concentration, de jeu ! Il a fait des choses très construites, d’autres pas du tout, mais qu’importe ! C’est vraiment le plaisir de faire qui prime !
(Age au moment de l’activité : Noé 3 ans et 10 mois)
Pour découvrir d’autres activités nature, cliquez ici !
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
tes réalisations sont top ! j’adore ! bravo à tes loulous !!! et à maman pour l’idée 😉
J'aimeAimé par 1 personne
ça c’est top !
J'aimeAimé par 1 personne
De très jolis tableaux! Bravo l’artiste! Mon fils ramasse tout ce qu’il trouve qd on se promène! Il a surtout une passion pour les cailloux 😉
J'aimeJ'aime
Et bien justement ! Recupere ses tresors et propose lui une activite dans ce genre !
J'aimeJ'aime
Oh super leur petite création,on a voulut faire un tableau de l’automne mais nous avons trouvé que des feuilles et rien d’autre ^^ c’est pas bête d’utiliser du mais 😀
J'aimeJ'aime
Je pense que c’est bien de penser « graphiquement » : des éléments qui font des petits points (petits cailloux, maïs), des gros points (marrons, glands, gros cailloux), des traits (bouts de bois) et des « formes » (feuilles, pomme de pin). Ca leur permet de faire des choses plus variés et c’est plus facile ! Merci de ta visite ! 🙂
J'aimeJ'aime