Les cartes de nomenclature sur une carte du monde

La mamie des enfants est en ce moment en voyage en Inde (chanceuse !) et je propose donc à Noé d’aller chercher ses cartes des habitants du monde pour chercher les habitants de l’Inde. Je lui demande donc d’abord de mettre de côté toutes les cartes jaunes (aux couleurs de l’Asie selon le code Montessori) puis je lui montre la carte des jeunes indiens. Je lui propose de la patafixer sur notre carte du monde. Puis de lui-même, il choisit un habitant d’Afrique qu’il souhaite coller aussi, puis des européens (lui et ses frères et soeur !) … puis il me dit qu’il veut une photo par continent !DSC08644 Pour l’Amérique du Nord, il a choisi la petite inuit du Groenland mais il a voulu mettre ensuite une autre carte pour l’Amérique du Nord car pour lui, le Groenland n’appartenait pas vraiment au continent américain, et il avait un trou en Amérique du Nord !!! Par contre je lui ai demandé s’il voulait en mettre une autre en Asie vu qu’il y avait de la place, mais là, il n’a pas voulu, il y en avait déjà une !DSC08648Et voilà Noé très satisfait de son travail !

J’aime bien cette carte du monde (Médecins sans frontière) car les continents ou les pays n’ont pas de couleurs, simplement bleu pour les mers et orangé pour les continents, ce qui fait qu’il n’y a pas d’interférence avec les couleurs des continents selon Montessori et que comme ça il ne s’embrouille pas !

(Age au moment de l’activité : Noé,4 ans et 2 mois)  

Activités à la maison

Pour découvrir d’autres activités sur le monde et les continents, cliquez ici

 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

EnregistrerEnregistrer