Une petite activité faite avec nos amis de l’Arche il y a quelques temps !
Nous avions à notre disposition dans un carton toutes sortes de matériaux et de matériel : feutres, scotch, colle, ciseaux, tissu, papier, bouts de draps, ficelle, laine, pailles, bouchons, bâtons d’esquimau, gobelets en plastique, raphia, boules de polystyrène, … Enfin bref, tout ce que vous pouvez avoir sous la main !
Et une simple consigne : se représenter en utilisant ce que l’on voulait ! C’est une activité très créative puisqu’avec peu de contraintes, mais qui est intéressante parce qu’on se coltine avec la matière, que celle-ci résiste et ne fait pas toujours ce que l’on veut ! Il faut donc essayer de trouver des solutions !
Puis chacun était venu placer son bonhomme dans un décor comprenant un bateau, l’Arche bien sûr, et tout en expliquant pourquoi on le plaçait à cet endroit (dans le bateau, sur la plage à côté, en haut du mas …). Je pense que ça peut être une activité intéressante pour cimenter un groupe : chacun avec son individualité mais ensemble !
Pour découvrir d’autres techniques artistiques, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !