Pendant les vacances …

…nous nous sommes pris pour des chevaliers et avons découvert un magnifique château (le château de Bonaguil). DSC09646

… nous avons grimpé dans les arbres …DSC09723

…nous nous sommes baladés dans de superbes villages …DSC09621

… A la fin de la semaine, Noé savait reconnaître de la GLYCINE !DSC09718

… Nous avons gravé un bovidé sur de la pierre avec un silex dans un musée de la Préhistoire (Sauveterre)DSC09766DSC09778… Nous avons marché dans des bois (ça y est, Firmin marche !!! )…DSC09748

… Et nous avons observé des chenilles processionnaires …(on ne touche pas !!!)DSC09742

… Nous avons vu de magnifiques nénuphars dans le jardin Latour-Marliac, là où Claude Monet les commandait pour son jardin de Giverny.DSC09786

… et Baptiste s’est amusé à faire de belles photos de gouttes d’eau …DSC09802

…et de grenouille !DSC09812

… Nous sommes allés sous la terre (grande première pour Noé !) pour voir des stalactites et des stalagmites dans la jolie petite grotte de Lastournelle.DSC09874

… Nous avons essayé de jouer à quelque chose que nous avons appelé foot …DSC09908

… Nous avons découvert au musée du pruneau (ben oui, on est près d’Agen quand même !) comment on fabriquait des pruneaux et on a appris à les aimer !DSC09920

… Parfois nous nous sommes endormis …

DSC10002…Nous avons pris le temps de jouer dans l’herbe et de regarder les petites fleurs …DSC09901 DSC09906

Nous avons joué les enquêteurs à Villeneuve-sur-Lot en suivant une petite brochure très sympa et ludique de l’office du tourisme , ce qui a bien motivé les troupes !DSC09922

… Et nous avons été bien étonnés de voir écrit Firmin en gros sur une belle maison !DSC09933

… Nous nous sommes pris pour des chevaliers Jedi …DSC09963

…Nous sommes par hasard devenus des futures stars en participant au tournage d’un petit reportage sur le village qui passera sur France 3 ! Et nous sommes donc devenus pour l’occasion de typiques habitants du coin ! …DSC09964

… Et nous avons découvert avec étonnement pour l’occasion que nous savions chanter en occitan !!!DSC09976

… Nous avons vu un pont et quand nous sommes montés dessus, nous avons découvert avec étonnement que de l’eau y coulait !!! Nous avons alors suivi le canal !DSC09983

…Nous avons alors longuement observé les écluses et les bateaux qui passaient…DSC10004DSC09991 DSC09995

… Et pour finir la semaine en beauté, nous avons visité Carglass puisque certains ont eu la bonne idée de nous casser notre vitre pour piquer nos valises … Alors pour patienter, Firmin  a essayé de manger trois biscuits en même temps !!! Exploit réussi ! DSC10014

(Age au moment de l’activité : Rémi, 14 ans et 7 mois; Baptiste, 12 ans et 10 mois; Lison 10 ans et 2 mois; Noé 4 ans et 4 mois et Firmin 16 mois)

Activités à la maison

Pour découvrir nos autres sorties ou voyages, cliquez ici

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

EnregistrerEnregistrer

9 commentaires sur « Pendant les vacances … »

1. Merci ! Oui, c’est sympa qu’ils proposent des activités pour les enfants (il faut s’inscrire avant). En plus, pour nous, ce n’était pas gagné car il fallait que ça puisse aller pour tous les âges ! Et même si Noé était théoriquement un peu petit, il a bien accroché !

Aimé par 1 personne

1. Oh mon dieu vous étiez à 2 pas de la maison… Vous avez dû passer devant… On a une super région vous auriez pu aller à villereal monpazier monflanquin… vous semblez avoir passé un bon séjour…

1. Ben oui que veux-tu ! Bon, y’a plus grave dans la vie mais c’est pas cool ! Non, pas de perte irrémédiable comme le doudou ! J’étais aussi contente que le cahier de découvertes de Noé n’y était pas. Juste mon propre carnet avec mes notes, notamment notes de lecture sur Montessori … C’est ce qui m’a le plus embêtée …