J’avais préparé pour Noé un morceau de nappe blanche, de la peinture, des morceaux de laine, des pinceaux, de la colle. Consigne : euh, ben, il n’y en a pas ! Tu fais ce que tu veux ! Je pense qu’on peut dire que c’est une activité de type Reggio.
Il a été un peu décontenancé mais il a commencé à peindre, à découper.
Et puis un petit lutin Firmin s’est pointé et a commencé à toucher ce que faisait Noé. Alors dite, un bout de nappe aussi, un pinceau … et lui n’était pas décontenancé du tout ! C’était parti !
On teste un peu sur les pieds aussi, un peu sur le sol…
Noé continue tranquillement, Lison se tape l’incruste et s’y met aussi !
L’éclate totale !
Pas de soucis pour Firmin pour aller tremper son pinceau dans la peinture !
Vraiment un bon moment de liberté et d’expression.
Baptiste (qu’on ne voit pas sur les photos !) a aussi participé à l’engouement général !
Voici les oeuvres ! Il faut bien sûr considérer que le produit final n’est pas forcément le plus important dans ce genre d’activité, c’est l’action de peindre, de s’exprimer …
Mais d’un autre côté, c’est sympa de mettre en valeur aussi les productions alors les oeuvres sont affichées quelques temps dans l’escalier ! A vous de trouver qui a fait quoi !
(Ages au moment de l’activité : Noé, 4 ans et 7 mois, Firmin, 19 mois, Lison, 10 ans et 5 mois et Baptiste, 13 ans et 1 mois)
Pour découvrir d’autres activités artistiques, cliquez ici
pour découvrir des articles sur la pédagogie Reggio, cliquez là
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Quel talent!
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime