Les aventuriers du rail [Voyageons ludique #4]

 

Aujourd’hui, un jeu qui ira pile poil pour le rendez-vous « Voyageons ludique » sur le thème de l’Amérique du Nord ! Il s’agit des aventuriers du rail, qui voyagent dans tous les Etats-Unis (et un peu au Canada). Bon, ça vise les uns peu grands par contre, à partir de 8 ans.

Il y a un ou deux ans, nous avions hésité à acheter ce jeu pour finalement en acheter un autre. Et puis il y a quelques semaines, nous tombons dessus aux puces. Combien ? 3 euros ! Bon ben on va le prendre, hein !P1010367

Et ben on ne l’a pas regretté, c’est un jeu génial, pas trop long et très prenant, avec un certain suspense toute la partie !

Vendez donc que je vous les présente un peu. Voici l’intérieur de la boîte : des cartes, des wagons en plastique de 5 couleurs différentes, des pions pour marquer les points.

P1010369

Voilà donc le plateau de jeu en début de partie. Le but du jeu ? Marquer le plus de points … (si si, je vous assure !). Pour cela, construite des chemins de fer pour relier différentes viles des Etats-Unis.

P1010353

Pour cela, nous avons en main des cartes wagons de différentes couleurs tirées au hasard.

P1010360

Si par exemple entre deux villes il y a 5 cases rouges, il va nous falloir défausser cinq cartes wagons rouges pour pouvoir poser les wagons de outre couleur sur cette portion de chemin (la locomotive fonctionne comme un joker). Chaque portion recouverte rapporte des points.

P1010361

Nous piochons aussi trois cartes destination (et nous pouvons en conserver deux ou trois)qui vont nous donner des villes à relier. Si nous réussissons à créer un chemin de fer qui reliera ces villes, nous marquons les points correspondants, qui sont d’autant plus grands que la mission est difficile. Mais si en fin de partie nous n’avons pas réussi, nous perdons ces points.

P1010370

Il y a une troisième façon de marquer des points, c’est d’arriver en fin de partie à avoir fait le chemin le plus long.

P1010359

C’est vraiment prenant car quand on a commencé un chemin, si les autres posent leurs wagons à l’endroit que l’on convoite, la mission sera plus compliqué voire impossible. C’est aussi tactique car il faut vite se mettre aux endroits qui sont souvent demandés, anticiper le trajet que va prendre l’autre, brouiller les pistes pour que le notre ne soit pas trop visible … On a fait plusieurs parties avec beaucoup de plaisir ! Et puis, à force, on commence à bien repérer les villes américaines !

P1010366

Ca a tellement plu à Rémi (qui est très « jeux de société » !) qu’il est allé fouiner sur le net et qui a trouvé une version imprimable représentant la carte de France. (bon, là, on s’éloigne de l’Amérique du Nord mais tant pis !)

Il a imprimé le plateau de jeu, des cartes destination, a plastifié les cartes … Ca l’a occupé un petit moment !P1010381

Et c’était parti, avec quelques modifications dans les règles puisqu’ils ont rajouté les TGV où l’on ne doit poser que des locomotives ! C’était sympa aussi car du fait que la configuration était différente, les stratégies étaient un peu différentes aussi !

P1010391

voyageons-640x640

 

10 réflexions au sujet de « Les aventuriers du rail [Voyageons ludique #4] »

  1. Nous sommes des joueurs frénétiques (enfin, momentanément en pause puisque les enfants sont trop petits pour ce genre de jeux et les siestes sont trop courtes pour nous permettre de tout déballer… et le soir ? trop fatigués 😦 J’avais d’ailleurs pensé à faire une série de billets sur nos jeux préférés.
    Bref, j’aime beaucoup Les aventuriers du Rail. Le seul problème quand tu joues avec des acharnés des jeux de société, c’est qu’ils retiennent l’ensemble des missions disponibles et sont capables de deviner ton jeu au bout de quelques tours…
    Je ne connaissais pas la carte de France, très sympa pour remplacer un cours de géographie rébarbatif !!
    Sinon, pour info, ce jeux existe sur tablette (on a aussi Carcassonne, dans la série des grands classiques). Bien sûr, c’est moins convivial mais, en vacances, pour les éventuels jours de pluie, ça permet d’alléger les bagages 😉

    J'aime

  2. On est de grands fans de cette série, on a a trois (aventures nordiques, Europe et l’édition de luxe), ainsi que la version tablet. Je ne connaissais pas la carte de France, Ca va faire partie de mes prochians bricolages, merci !!

    J'aime

  3. Merci pour cette bonne idée ! Je ne connais pas grand chose en jeux, j’avoue n’avoir jamais trop accroché. Mais j’ai bien envie de découvrir cet univers et ce jeu que tu présentes a l’air chouette. Je pense que nous allons peut-être essayer. A partir de combien de joueurs peut-on y jouer ?

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour!

    Ah oui, grands fans de ce jeu ici aussi. Il est chouette car convient aussi à des personnes pas forcément très joueuses.
    A 2 ou 3 joueurs, c’est sympa aussi et un peu différent : on se bloque moins, du coup, on prend plus d’objectifs.

    On a aussi une extension pour les USA pour ajouter d’autres objectifs.
    Et un autre moyen de gagner des points est un prime au nombre d’objectifs réalisés, qui donne un peu plus de valeur aux petites distances…

    Bonne parties!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s