Les jeux des grands sont parfois parfaits aussi pour les petits !!! Nous avons un jeu des dames chinoises auquel les trois grands aiment jouer. Au départ, les pions sont placés par couleur dans les branches de l’étoile. Le but du jeu : déplacer ses pions pour qu’ils aillent tous dans la branches opposée. Pour cela, le pion peut soit aller dans un trou adjacent, soit sauter par dessus un pion.
Mais mon petit Firmin a trouvé ce jeu bien intéressant et s’est beaucoup amusé à essayer de placer les petits bâtonnets dans les trous ! Beau travail de concentration et de motricité fine !!! Comme quoi, souvent, on n’a pas besoin de matériel spécifique pour les activités des petits, on peut détourner ce que l’on a sous la main ! Je me souviens que Noé au même âge avait beaucoup apprécié le Tic tac toe (cliquez sur l’article enfilez des perles sur une tige)
(Age au moment de l’activité : Firmin, 19 mois)
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Il n’essaie pas de manger les batonnets? ma fille a 18 mois mais elle met encore tout a la bouche, ca pose probleme par exemple avec les crayons de couleur (heureusement ce sont des crayons speciaux bebes « non toxiques », ouf!).
J’aimeJ’aime
Ben écoute non, mais bon, je reste vigilante parce que même si c’est plus rare, il lu arrive encore de mettre des trucs à la bouche…
J’aimeAimé par 1 personne