Voici une activité qui a bien occupé Noé quand il avait 18 mois : enfiler des perles sur un support, bricolé à partir d’un crayon, d’un couvercle et d’un peu de pâte à modeler.
Il le fait avec beaucoup d’application ! Je lui avais d’abord proposé les perles carrées, plus faciles, puis il a enfilé aussi les rondes. C’est une bonne étape avant de les enfiler sur un lacet !
Quelques jours après, alors que je faisais une partie de tic-tac-toe avec mon grand Rémi (puissance quatre « amélioré » pour ceux qui ne connaissent pas : il faut aligner 4 pions mais le jeu est en 3 dimensions, donc : soit 4 pions de la même couleur sur une tige, soit 4 pions en ligne horizontalement, verticalement ou en diagonale), je voyais Noé très intéressé par le jeu.
Je le lui ai donc proposé le lendemain en mettant les pions dans une boîte et ce fut un succès ! Il a mis consciencieusement toutes les perles sur les piques. Il était très fier de lui !
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
3 commentaires sur « Enfiler des perles sur une tige »