Faire de la tire d’érable, comme au Québec ! [Voyageons ludique #3]

Quand Souris maman a proposé comme thème pour son voyageons ludique « l’Amérique du Nord », j’ai tout de suite pensé à Baptiste quand il avait essayé de faire de la tire d’érable ! C’était d’ailleurs pour le rendez-vous « l’art est un jeu d’enfant ! »  du blog le pays des Merveilles. Alors, désolée pour les fidèles lecteurs, mais je ne peux pas résister à mettre à nouveau cette activité :

Il y a de cela … pfff… 8 ans… nous étions allés au Québec avec notre chorale et en famille. Souvenir impérissable !!! Et Baptiste, qui avait alors 5 ans, n’a pas oublié la délicieuse tire d’érable dégustée dans la cabane à sucre !

Voici donc comment faire, tout comme au Québec ! Bon, il vous faudra attendre encore quelques mois, car vous aurez besoin de neige !

Ce jour-là, il a donc sorti le sirop d’érable …

DSC07574

… l’a fait chauffer …DSC07575

… Et l’a versé sur la neige… Et là … bide … un trou dans la neige mais rien à récupérer … zut …DSC07577

Alors il est allé faire un tour chez monsieur google et a vu que le sirop devait chauffer à 110 degrés.Ah ben voilà ! Heureusement, on a un thermomètre dans la cuisine alors c’est reparti !DSC07578

Ah ben oui, ça voulait dire faire cuire plus longtemps que ce qu’il avait fait !

Alors on verse sur la neige … et c’est magique , plus de gros trou mais une pâte caramélisée !

DSC07580

`Bon, on avait pas de bâtonnet d’esquimau mais une spatule à raclette fera l’affaire !

DSC07582

Mmm … Une sucette caramélisée au sirop d’érable ! Peut-être pas aussi bonne qu’au Québec (et encore !) mais pas mal du tout quand même !DSC07587

Bon après, lavage de la casserole, c’est moins drôle ! Ca colle !DSC07589

C’était notre participation au rendez-vous « Voyageons ludique » de Souris maman !

voyageons-640x640

Si vous voulez voir la récent du rendez-vous du mois de septembre sur les îles, c’est ici !

(Age au moment de l’activité : Baptiste, 13 ans et 3 mois)

Pour découvrir d’autres activités cuisine, cliquez ici

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

EnregistrerEnregistrer

6 commentaires sur « Faire de la tire d’érable, comme au Québec ! [Voyageons ludique #3] »

  1. j’avais entr’aperçu cette activité effectivement qd Baptiste l’avait fait. Tes enfants impressionnent, quelle soif de decouverte, c’est un vrai plaisir!
    Par contre je ne raffole pas du sirop d’érable 😉 ms c’est sûrement parce que je ne l’ai pas goûté dans son pays d’origine!

    Aimé par 1 personne

    1. On a vraiment découvert le sirop d’erable en allant au Québec ! C’est vrai qu’il est nettement meilleur que le nôtre… Mais depuis ce voyage, les enfants adorent et on en achète régulièrement pour mettre sur les crêpes, sur des toasts… Ce qui nous avait surpris quand on était allé manger dans une cabane à sucre, c’est qu’ils en mettaient partout, meme sur le salé ! Ils arrosaient leur assiette (omelette, haricots blancs, lard …) de sirop d’erable ! On avait goûté et c’etait bon !

      J’aime

  2. mon chéri a été au canada, ce soir je vais lui demander si il connaît! une petite gourmandise qui fait du bien au moral 🙂 merci pour ta participation et je suis ravie que tu partages ce post car l’idée va tomber à pic avec l’hiver qui va arriver…en été les chamallows au barbecue, l’hiver une tire d’érable!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire