Que faire des dessins ?

Les enfants ont des périodes très prolifiques en matière de dessin, et, je ne sais pas vous, mais moi j’ai du mal à les jeter ces gribouillous attendrissant !

Ils vont donc remplir un tiroir réservé à cet effet ! J’essaie le plus possible de marquer la date (et le nom !) sur ces chefs d’oeuvre.

Et de temps en temps, je vide le tiroir ! Alors, si vous avez réussi à ce que chaque enfant (si comme moi vous avez plusieurs artistes en herbe !) ait posé ses dessins dans son tas, bravo ! Moi en général, ça se retrouve assez mélangé… Alors on trie ! Un tas chacun.

Si vraiment il n’y a que deux traits sur la feuille, je demande à l’enfant s’il veut vraiment le garder, ou s’il veut le continuer et il finit soit à la poubelle soit dans le tas « à finir ».

Pour les autres, si la date a bien été notée, je les classe autant que possible dans l’ordre, je rajoute une feuille en couverture pour marquer le nom et la période où ont été faits les dessins, j’agrafe le tout pour faire de petits cahiers que les enfants adorent revoir !

P1010287

Bon, je fais ça rapidement, mais si vraiment vous voulez soigner le truc, prenez une couverture rigide, faites une jolie couverture, toussa quoi !

Dans celui de Firmin :

P1010293

alors oui, il y a des feuilles froissées, car mon Fifi parfois quand il finit un dessin, il en fait une boule !P1010292

Et celui de Noé :

P1010291

Quand il y a des dessins sur des bouts de papier, je les colle ou je les scotche !P1010290

A chaque changement de mois, je rajoute la date !

P1010289 P1010288

Pour les grands, maintenant, comme ils sont moins productifs, on utilise des porte-vues, et comme ça les dessins ne sont pas abîmés. Voici celui de Baptiste.

P1010272 P1010273 P1010274

Pour chaque changement d’année, il rajoute un titre :P1010270 P1010271

Rémi est arrivé l’autre jour à la maison avec des carnets recyclés à vendre par le lycée.

Du coup, nouveaux carnets de dessins pour Baptiste et Lison !

P1010137

On a trouvé un magnifique livre (à prix réduit car très légèrement abîmé !) où l’on retrouve des reproductions de planches de dessins d’animaux (dont une majorité d’oiseaux) et de plantes de Buffon !

P1010296

 

 

P1010139 P1010140

Celui de Baptiste :

P1010276 P1010283 P1010281 P1010280 P1010279

Il s’amuse à écrire à l’envers comme Léonard de Vinci !P1010278

Vous reconnaissez à quoi joue l’enfant ? Et oui, la tour rose Montessori ! P1010277

Et celui de Lison :

P1010286

(Age au moment de l’activité :  Firmin, 22 mois, Noé, 4 ans et 10 mois, Lison, 10 ans et 8 mois, Baptiste, 13 ans et 3 mois )

Activités à la maison

9 réflexions au sujet de « Que faire des dessins ? »

    1. Moi j’ai du mal à jeter … Baptiste dessine depuis toujours et adore ca. Lison beaucoup moins et se la joue plutôt  » c’est trop nul ce que je fais ! Toi baptiste c’est trop beau ! » . Pas facile de changer son regard sur ce qu’elle fait !

      J'aime

      1. au début j’avais des remords et puis face à la quantité industrielle de dessins (gribouillages soyons clair!) de ma fille je me suis dis qu’il me faudrait une pièce entière pour stocker toute sa production! par contre ses dessins de bonhommes je suis fan! son frère dessine moi peut être aussi un effet de Comparaison…

        Aimé par 1 personne

  1. Ma mère avait gardé tous mes dessins, reliés, ou dans une grande pochette faite avec du papier peint (elle était instit’ !).
    Lorsque je les ai retrouvé, une grande bouffé de nostalgie m’a envahit. Mais ma mère n’étant plus là, je ne savais plus quoi en faire pour moi-même… alors je les ai jeté.
    Mais jeter un dessin, ce n’est pas jeter son enfant, ou son enfance, l’importance est d’inscrire cela dans un vrai projet avec l’enfant.
    Du coup, avec mon fils de 6 ans, on les trie régulièrement et il décide de ce qui est vraiment important pour lui, ce qu’il souhaite par exemple accrocher, mettre en valeur au cours d’un atelier, relier ce qui pour lui est important de ce qui ne l’est pas.
    Je ne les garde pas pour moi, mais pour lui, avec lui.

    J'aime

    1. Intéressante ta réflexion. Pour qui garde-t-on les dessins de nos enfants? Pour eux? Pour nous ? Sûrement un peu les deux. Et c’est vrai que ça peut être intéressant d’aider l’enfant à avoir un regard un peu critique, à faire des choix…

      J'aime

      1. en plus, entre les maitresses qui t’en rendent chaque fin d’année et le centre aéré ou les enfants produisent plusieurs dessins par jour, cela devient compliqué.
        (j’ai oublié de mettre mon nom sur le commentaire précédent, désolée.)

        J'aime

      2. C’est vrai qu’il y a des périodes où ils ramènent vraiment beaucoup de dessins ! Mais franchement, en les organisant comme ca, ca va, je ne croule pas sous les dessins !(pourtant j’ai cinq enfants !).

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s