Piratatak est donc un bon jeu Djeco comme on les aime !
Le but du jeu : être le premier à reconstituer un beau bateau de 6 cartes. Mais gare aux pirates !
Un tas de cartes au milieu. On pioche : si c’est une carte pièce d’or, on la met de côté, ça peut servir (je vous dirai comment après). Si c’est une carte bateau, ben on la garde pour constituer donc notre beau galion ! Mais si la carte de bateau est de la couleur de celui commencé par notre adversaire, on la garde aussi mais on la met de côté.
Mais parfois on tire … une carte pirate !!! (vous avez vu la tête déconfite de Noé !) . Alors là, ce vilain pirate nous fauche trois cartes que l’on avait posées devant nous. Si nous avions des cartes pièces d’or ou des cartes d’autres couleurs de bateau, on lui donne bien sûr en priorité, sinon il s’attaquera à notre trois mats ! Aaarghh ! Ca fait mal !
Mais parfois, on avait tiré précédemment une carte canon, alors c’est le moment de la sortir ! Boum ! Plus de pirate !
Et puis donc, nos pièces d’or, à part les donner à ces pirates, elles peuvent servir à acheter des cartes bateaux (vous savez, celles qui ne sont pas de la même couleur que votre bateau) à votre adversaire, et ce même s’il veut pas ! Pas le choix !
Et voilà, Noé m’achète une carte bateau jaune et termine le sien ! Gagné, bravo Noé !
Et merci Marraine pour ce jeu très sympa !
(Age au moment de l’activité : Noé, 5 ans)
Pour découvrir d’autres jeux , cliquez là !
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Il existe le même style avec des sorcières (Diamoniak) … Le jeu est sympa. 😉
J’aimeJ’aime
Oui, on vient de me dire qu’il existait ce Diamoniak mais là pour le coup, ça me plaît pas … Pourquoi faire une version « filles » et une « garçons » ? Surtout que dans le diamoniak, c’est clair : dans la règle : « de 2 à 4 joueuses » ; « être la première à reconstituer … » … Les pirates, ça va bien pour tout le monde, et s’ils avaient voulu une version château/sorcellerie, pas besoin de le mettre en rose et surtout avec ces précisions dans la règle … Ca me gonfle !
J’aimeJ’aime
Mon fils de 5 ans a ce jeu depuis 1 an et il l’adore!
J’aimeJ’aime
Oui il est sympa !
J’aimeJ’aime
Ah oui, nous on a la version « fille » :-O et ça m’avait bien énervée quand j’avais vu la règle du jeu… Pourtant c’est pas forcément une marque coutumière du fait.
Enfin, je suis rassurée, les garçons y jouent aussi… Ahahaha!
J’aimeJ’aime
C’est vrai que d’habitude ces petits jeux je les trouvais plutôt neutres … Dommage … Je ne comprends pas pourquoi ils ne proposent pas différents thèmes pour le même jeu, ça pourquoi pas, mais pourquoi forcément genrés !!! Le thème château/sorcier/sorcière, je ne vois pas en quoi c’est plus fille. Pff, c’est nul.
J’aimeJ’aime