Provocation à l’usage des bonnes moeurs

Je voulais aujourd’hui tirer une sonnette d’alarme : il est urgent de fermer certains musées et monuments ou du moins d’en interdire l’accès aux enfants de moins de 16 ans.

En effet, ces lieux scandaleux donnent accès :

  • à l’horreur (bébés se faisant massacrer, nombreux actes de barbarie tels qu’arracher les seins d’une femme, écorcher vivant un homme, suspendre un homme jusqu’à la mort en lui clouant les mains et les pieds, scène de décapitation …)
  • à la zoophilie (par exemple rapports sexuels entre une femme et un cygne)
  • à la pornographie (nombreux nus, pénis, fesses, prostituées, pénétrations anales avec des objets …)
  • à la monstruosité ( monstre mi animal mi humain, corps déformés …)

Je déplore que toutes ces provocations soient visibles par exemple à la chapelle Sixtine, au Louvre, au musée du Prado, à Notre Dame de Paris, au musée royal des Beaux Arts de Bruxelles et espère que des mesures vont être prises pour fermer ces établissements ou en restreindre l’accès. Et malheureusement, je crois que dans notre société décadente, d’autres établissements de ce genre sont présents pour pervertir notre jeunesse.

Pour que vous vous rendez bien compte du contenu choquant de ces soit disant « oeuvres »qui ne sont que des errances psychiatriques de ces Rubens, Boucher, Bosch, Michel-Ange , Le Caravage et autres Fra Angelico…  je joins ici des reproductions (éloignez les enfants !)

jugement_dernier_barthelemy

2010 Agathe-Statue 6 1310939-François_Boucher_lOdalisque_brune Angelico,_crocefissione_con_san_domenico,_louvre bosch-5 paris-gargouille-sauterelle-femelle Paul Véronèse (1528-1588) Léda et le cygne 1585 rubens salome2

De même, il devient urgent de proscrire certains ouvrages et d’en interdire leur diffusion.

« On imagine difficilement une telle préoccupation de l’odieux dans le choix du sujet, de l’ignoble et du repoussant » ; «  »Personne avant lui n’avait élevé un si haut tas d’immondices. Jamais homme n’avait fait un pareil effort pour avilir l’humanité. » Quelle honte que ce monsieur Zola. Quant à Stendhal, « cet homme vicieux, cet écrivain aride… », à proscrire bien évidemment. La lecture de Hugo, elle, « ne peut être concédée qu’aux personnes d’âge mur et pour des raisons sérieuses. »

 

Bon, j’espère que vous l’avez compris, cet article est un article en colère contre la censure ! Une exposition a lieu en ce moment dans notre village avec des oeuvres de Ben et autres artistes contemporains, et une polémique locale a lieu actuellement, avec courrier scandalisé au maire, pétition contre cette exposition car elle est contraire aux bonnes moeurs … Moi j’y suis allée avec mes enfants, Firmin a même fait un article (avant la polémique) sur sa visite de l’expo ! Alors bien sûr, comme souvent, il y a quelques oeuvres un peu provocantes, mais franchement, mes petits ne les ont pas remarquées, eux ils n’ont vu que les coquillages et le cheval avec les assiettes cassées collées dessus … Bref, ça me met en colère, et ça m’a fait penser que mon petit Firmin par contre avait été très impressionné à l’église (et oui, parce que je ne suis pas anticléricale comme pourrait le faire penser l’article mais chrétienne 😉 ) par le chemin de croix et la pieta; par le fait que des gens faisaient mal à Jésus, le frappaient, lui clouaient les mains !!! C’était beaucoup plus choquant pour lui qu’une zigounette qui dépasse dans une oeuvre !!! Et des scènes de torture dans les oeuvres chrétiennes, mythologiques ou autres que l’on trouve dans les musées bien classiques ou dans nos églises sont légion ! C’est tout aussi compliqué à expliquer à nos enfants qu’une scène à caractère sexuel. Et puis quand on visite une expo avec des petits, ce n’est pas bien compliqué de passer rapidement devant une oeuvre qui nous dérange trop.

Voilà, moi j’aime l’art contemporain, l’art brut parce qu’il dérange, questionne, fait sourire, peut être beau ou non, là n’est pas forcément la question !

Les extraits concernant la littérature viennent d’un livre de 1925 que j’avais trouvé autrefois dans les affaires de ma grand-mère : romans à lire, romans à proscrire de l’abbé Louis Bethléem… Tout un programme !  A l’époque, il m’avait fait sourire, mais aujourd’hui, il me fait plutôt peur …

Un extrait du courrier qui a été envoyé notamment en mairie : « Espérant que l’expression du point de vue développé, bien différent de celui qui a permis l’organisation de l’exposition, favorise la prise de conscience de ce qu’elle est réellement : la promotion du vulgaire, du laid, sans parler de celles de déviances psychiatriques, telle que la zoophilie. Regrettant la présence dans un de nos villages de ces provocations à l’usage des « bonnes moeurs », je vous prie, etc. »

(Vous avez le droit de commenter, votre avis m’intéresse ! )

8 réflexions au sujet de « Provocation à l’usage des bonnes moeurs »

  1. Ouf ! J’avoue avoir eu peur en lisant le début de votre article…mais j’ai été rassurée par la fin 🙂
    Oui à l’art, non à la censure, je suis tout à fait d’accord !
    Après, c’est comme pour tout avec les enfants, l’essentiel est d’échanger avec eux sur ce qu’ils voient, sur ce qu’ils perçoivent… et c’est d’ailleurs en les écoutant que nous sommes parfois surpris de leurs réactions : ils ne voient pas les choses comme nous les voyons, nous, adultes.
    De plus, l’art, tout comme le jeu pour l’enfant, n’est-il pas un moyen d’exprimer des pulsions, des choses impossibles à vivre dans la « vraie » vie mais présent, qu’on le veuille ou non dans l’inconscient humain ?
    Comme vous le dites, il est aussi possible pour l’adulte de passer rapidement devant une œuvre avec laquelle on ne se sent pas à l’aise et de choisir là où nous emmenons nos enfants.
    Voilà en quelques mots mon avis sur le sujet !
    Merci pour ce partage qui donne à réfléchir sur nos réactions, sur les réactions de la société ou d’une partie de la société.

    J'aime

    1. oui ! J’ai fait peur à pas mal de monde, y compris mes deux grands qui ouvraient des yeux comme des soucoupes en lisant le début de l’article ! lol. Bon, j’espère que les autres lecteurs auront pris le temps de lire jusqu’au bout et ne sont pas partis en courant … En tout cas d’accord avec tout ce que tu dis (euh … désolée, je tutoie en général sur internet si ça ne te dérange pas !)

      J'aime

    1. J’aurais bien changé quand même pour écrire ça ! Après, qu’est-ce que l’art, c’est un vaste sujet philosophique passionnant ! Mais ne pas aimer une expo ou penser que ce n’est pas de l’art ne justifiera jamais la censure à mon sens …

      J'aime

  2. Merci Anne-Cécile, c’est érudit et drôle, et surtout salutaire ! Lorsque l’on commence à vouloir nous dire où et quoi regarder, à ériger les prétendues « bonnes mœurs » en règle universelle, et à supposer que les parents sont dépourvus de cervelle et incapables d’engager un dialogue intelligent avec leurs enfants, moi, ça me terrifie ! D’ailleurs, il faut à mon sens un esprit déjà sensiblement perturbé pour ne se focaliser que sur les quelques œuvres provocatrices : mon fiston, visitant l’expo, est passé rapidement devant les œuvres en question en déclarant que ça ne le concernait pas , et s’est consacré à une bien plus longue étude de la sculpture en legos …. à chacun ses préoccupations !! En tout cas, j’ai trouvé sa réaction saine, et il ne me parait guère traumatisé…

    Aimé par 1 personne

    1. Non moi non plus ! Pas l’air traumatisés !!! Les petits je sais qu’ils n’ont rien vu , quant aux grands, quand je leur ai demandé, ils ont eu l’air surpris ! En réfléchissant bien, il s’est souvenu d’une statuette de type africain avec un sexe un peu disproportionné mais ça l’avait plutôt fait rigoler qu’autre chose …

      J'aime

  3. Je dois dire que moi je n’ai pas du tout eu peur en commençant à lire ton article! Je savais où tu nous embarquais… alors merci et bravo pour ce coup de gueule. Un de ceux qu’il faut pousser à chaque fois que la bêtise pointe le bout de son nez!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s