Allez, ça faisait longtemps, et comme je vois beaucoup de discussions à ce sujet à droite et à gauche, je vous mets quelques activités Spielgaben de ces derniers temps :
Un création/construction de Firmin :
Noé, lui, adore se fabriquer des palais. Là, c’est le palais de l’Asie (donc avec du jaune, de la couleur de l’Asie sur le globe Montessori)
… des petits points jaunes tout autour …
Il a aussi fait le palais de l’Europe, donc rouge :
Un bâton au sommet de la grande tour ? Pas facile, ça tient mieux avec une pyramide !
Et un jour j’ai retrouvé sur le plateau cette maison faite par Noé !
Là Noé s’amuse à lancer des anneaux sur ces bâtonnets plantés dans une boule ! (parenthèse, oui vous n’hallucinez pas, il y a bien deux boîtes spielgaben posées l’une sur l’autre, mais je l’ai achetée pour une association pour personnes avec un handicap mental, l’Arche, et ça y est, la deuxième boîte est partie dans l’association !)
Firmin lui, ce qu’il préfère, c’est toujours planter les bâtons dans la boule, mais petit à petit, il commence à mieux y arriver tout seul. Super concentré !
Pendant que Lison et Noé se chamaillent un peu sur une construction en commun !
Ca y est ! Et Firmin s’exclame ! C’est Tanguy, c’est Tanguy !
Alors là, ça demande un peu d’explications … Pourquoi Tanguy ? Si vous êtes des fidèles du blog, vous avez vu le cahier d’artistes qu’avait fait Baptiste et qui avait tant passionné Firmin. Dans ce cahier, il y a une oeuvre, mais aussi une photo du peintre Tanguy, photo qui plaisait beaucoup à Firmin (à tel point qu’il a baptisé son doudou Tanguy !) Et vous voyez que dans la photo ci dessous, on reconnait bien la coiffure ébouriffée de Tanguy !!!
Des créations de je ne sais plus qui, peut-être à plusieurs mains (et pour la deuxième avec des modèles)
J’ai proposé à Noé une idée vue sur internet : emballer différents éléments de son choix dans du papier alu.
Pas si facile !
Puis les assembler pour faire une composition :
Avec un autre morceau de papier alu, essayer de faire tenir la perle en haut de la pyramide …
Ca donne une espèce de sculpture argentée !
Firmin aime toujours faire glisser les bâtonnets dans ce plateau ! Les mettre, et les enlever toujours en glissant !
Une activité aussi que Noé a faite plusieurs fois sous différentes formes : le toboggan pour bille !
Un autre toboggan un autre jour, avec barrières de protection sur les côtés pour ne pas que la bille s’échappe ! :
Un escalier et c’est parti !
On agrandit la piscine où la balle doit arriver car elle atterrit trop loin !
Une petite figure symétrique réalisée un jour par Lison :
Là c’est moi ! Firmin a ramené son cahier de vie de l’école ce week-end avec son étiquette avec son prénom. Je lui ai écrit son prénom avec Spielgaben pour lui montrer. « Oh un F !!! » Et puis du coup il voulait que j’écrive Noé, maman, papa … J’avoue que pour écrire « tonton Emmanuel » comme il le souhaitait, j’ai eu la flemme !!!
Pour voir tous les liens vers mes articles sur Spielgaben (présentation, nos activités) , cliquez sur la page Froebel et Spielgaben !
Et puis comme je vous l’avais déjà dit, Spielgaben m’a contactée il y a quelques temps pour que, si vous vous décidez à acheter une boîte Spielgaben, je puisse vous parrainer pour avoir une réduc non négligeable ! Si ça vous intéresse, laissez moi un message sur ma page Facebook !
(Ages au moment des activités : Noé, 5 ans et 8 mois, Firmin, 2 ans et 8 mois, Lison, 11 ans et demi)
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Merci pour cet article. cela donne une très bonne idée de ce que les enfants peuvent faire avec ces éléments. tout doucement, ça conforte dans le fait que malgré le prix, cela peut être intéressant de l’acheter
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, très intéressée pour acheter une boite, mais n’étant pas fidèle de Facebook, comment puis-je profiter de cette réduction grâce à votre parrainage ? cordialement. AG
J’aimeJ’aime
Je peux effectivement vous parrainer ce qui permet une réduction interessante. contactez Spielgaben en disant que vous êtes interessée et en citant mon nom : Anne-Cécile Pigache pour voir les offres qu’ils peuvent vous faire ( celles-ci changent régulièrement).
Vous pouvez les joindre à ce mail : info@spielgaben.com , ils sont en général très réactifs.
N’hésitez pas si vous avez des questions et tenez moi au courant !
Bonne journée
J’aimeJ’aime