La marraine de Firmin vient de lui offrir pour son anniversaire (3 ans dans quelques jours petit Firmin ! ) ce très beau jeu en bois ! Camelot Jr (parce qu’il en existe de plus difficiles pour les plus grands).
Le jeu est accompagné d’un livret avec des épreuves à réaliser :
Dans un premier temps, l’enfant place les tours et les personnages comme sur le modèle (ce qui est déjà une activité en soi pour les plus petits !) . Puis il prend les deux pièces situés en haut de la feuille (dans ce cas les deux escaliers bleus) et essaye de se faire rejoindre le chevalier et la princesse …
Et si on tourne la page, on trouve derrière la solution …
Première étape donc pour Firmin : placer les tours et les personnages comme sur le modèle, ce qu’il arrive assez bien à faire.
Et puis j’ai été étonnée de voir qu’il comprenait bien le principe, et que les petits escaliers, ça lui parlait bien ! Alors il le tournait dans tous les sens avant de le mettre correctement mais il a réussi !
Et après la princesse peut monter retrouver son chevalier !
Voilà un exemple dans les plus difficiles (moi j’ai un mal fou, j’ai toujours eu du mal pour me repérer dans l’espace !) et du coup tout le monde s’y est collé, même les grands ( Rémi, leur papa …)
Et puis Firmin, alors que la princesse s’empressait à retrouver son prince, s’est fait mal ! C’est pas moi qui le dit, c’est Firmin ! Alors il a pris un escalier pour lui faire une piqûre, une tour est devenue un stéthoscope (là il écoute son coeur, si, si ! )
Et puis le jeu s’est transformé en jeu d’imagination avec Noé, ils ont fait un hôpital , et … après j’ai un peu décroché !!!
Donc un super jeu de réflexion, de repérage dans l’espace … et d’imagination pour jouer au château (ou à l’hôpital ! ou à ce que les enfants voudront bien imaginer !!! )
(Age au moment de l’activité : Firmin, bientôt 3 ans)
Pour découvrir les autres jeux dont je vous ai déjà parlé, cliquez ici !
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Jeu génial en effet et esthétiquement réussi dans sa simplicité : je l’ai emprunté dans notre ludothèque et chez nous, Mona, (6 ans en février prochain) adore relever les défis…. Bel exercice de repérage spatial, d’appréhension des formes et de leurs combinaisons, agencement, de mobilité de pensée pour savoir tourner dans plusieurs sens une même forme… Grand plaisir !
J’aimeJ’aime
Super! Ca me parle plus que les trois petits cochons 🙂
J’aimeJ’aime
Je cherche le camelot pour les plus grands dont tu parles… je trouve pas. Tu saurais me dire?
J’aimeJ’aime
Ben écoute, j’ai justement relu mon article hier, j’ai cherché moi aussi et je n’ai pas trouvé non plus … peut être que c’est juste moi qui me suis dit, s’il y a un junior c’est qu’il doit y avoir un senior !! Je ne me souviens plus, désolée …
J’aimeJ’aime