Un projet fou qui aboutit bientôt !

Vous avez sans doute remarqué dans ce blog que je m’intéresse à toutes ces pédagogies qu’on dit « alternatives » : comme tout le monde, je me suis d’abord intéressée à Maria Montessori, des ouvrages de vulgarisation d’abord, des blogs, puis assez vite beaucoup de ses propres livres… Et puis j’ai découvert mon cher Spielgaben, et par là le pédagogue allemand Froebel. Là, ça a commencé à se compliquer car il est nettement moins connu en France que Montessori ! J’ai commencé à chercher, à lire, à prendre des notes, à me passionner ! Et puis j’ai entendu parler de la pédagogie Reggio, je ne trouvais quasiment rien en français … Mais j’ai trouvé des livres en anglais, notamment directement à Reggio ! Je cherchais désespérément en librairie un livre où je pourrais retrouver regroupés des renseignements sur toutes ces pédagogies ! Alors je continuais à prendre des notes, à apprendre toujours plus de choses, à essayer mes découvertes avec mes enfants en leur proposant des activités nouvelles, en changeant ma façon d’appréhender des choses …

Et puis parallèlement, en me baladant sur la blogosphère, j’ai lu des choses passionnantes, et un jour, j’ai découvert un blog que j’ai adoré, « Si tu veux (jouer) », plein d’humour et bien dans l’esprit de ces pédagogies . Et la personne qui écrit ce blog a elle aussi découvert « activités à la maison » et l’a je crois apprécié ! Et puis j’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteur du blog, et on a discuté Froebel, Reggio, Steiner et compagnie ! On était tout à fait sur la même longueur d’onde : jeux ouverts, suivre les intérêts de l’enfant, pas de course à la performance, plaisir de la découverte … Et je me suis rendue compte que Madeleine Deny, puisque c’est son nom, avait écrit de nombreux livres pour les enfants ou pour les parents, même que j’avais des livres d’elle, dont deux qui étaient parmi les favoris de Noé !!! Et puis voilà-ti-pas que Madeleine me dit qu’elle serait heureuse de faire un projet avec moi ! Ah ouais ?! Avec moi ? Mais …Euh … oui !!! Alors je lui parle de mes lectures, de mes petites notes, de mon rêve d’écrire un livre où à la fois on apprendrait les grandes lignes mais de façon précise, des idées de ces différents pédagogues, et parallèlement on pourrait voir de façon concrète comment on pouvait mettre en oeuvre ces belles et grandes idées au sein de notre famille, en donnant des exemples d’activités. Le livre que je cherchais et que je n’arrivais pas à trouver, quoi ! Elle est enthousiaste, le projet lui parle beaucoup ! Elle en parle à un éditeur avec qui elle travaille souvent, Eyrolles, lui aussi tout à fait partant !!! Un conte de fées, un rêve ! Incroyable !

Alors, vous l’avez compris, démarre l’écriture d’un livre à deux ! Recherches, lectures, échanges, activités avec mes cinq loulous, photos … Une année d’écriture belle et riche !

Et là, on arrive à la fin, on est en phase de relecture, ajustements, maquette … Et vous allez pouvoir découvrir ce livre très bientôt, début avril !!! On y parlera de Freinet, Montessori, Reggio, Steiner, Decroly, Froebel, Charlotte Mason, la Garanderie, Alexander Neill et son Summerhill, Arno Stern et son jeu de peindre, Emmi Pikler (Lokzy) … et d’autres seront aussi évoqués !

Il va s’appeler (à moins qu’il n’y ait changement) : le grand guide des pédagogies alternatives .

Ce qui me fait bizarre, c’est qu’on le voit déjà apparaître sur internet : à la Fnac, espace culturel de Leclerc, amazon … et ailleurs ! On peut y voir une couverture du livre mais je crois que ce n’est pas la définitive. Vous pouvez même le précommander .. .Mais bon, si vous pouvez, préférez votre petite librairie 😉 .

capture-decran-2017-01-31-a-16-35-55 capture-decran-2017-02-02-a-15-02-55

Voilà voilà où nous en sommes de notre aventure !!!

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements !!!

[Edit : Voici la couverture définitive :

 

42 réflexions au sujet de « Un projet fou qui aboutit bientôt ! »

  1. Génial. c’est en effet le livre rêvé pour un parent qui s’intéresse aux pédagogies alternatives. Un vrai condensé de ces pédagogies, du concret. Bref, ça fait rêver ! Je suivrai cette aventure en attendant la publication (après relecture !)

    Aimé par 1 personne

  2. Waouh, quelle nouvelle! Je suis ravie pour toi et je suis sûre que ce guide répondra aux attentes du plus grand nombre ! Bravo pour le travail de recherche, ta persévérance et ton enthousiasme !
    Au plaisir de le lire!!

    J'aime

  3. Bravo c’est vraiment ce dont je rêvais…! Car moi aussi je prends des notes mais je ne les classe pas vraiment et pour m’y retrouver, aïe aïe aïe! Alors un livre regroupant tout ce dont j’ai besoin au quotidien c’est ce qu’il fallait!

    Bonne continuation

    J'aime

  4. Coucou !
    Moi aussi je lis le blog de « Si tu veux… jouer » avec bonheur !
    Eh bien voilà une très belle rencontre, 2 belles personnes qui partagent avec simplicité, gaité et passion sur leur blog, que j’ai plaisir à lire !
    J’ai donc hâte d’acheter votre ouvrage commun !
    Très sincèrement, je te félicite et souhaite beaucoup de réussite à cet ouvrage !
    Je vais le commander dans ma librairie de centre-ville 😉
    Bises
    Miyouki

    J'aime

  5. Super, bravo ! Je vais le mettre sur ma liste de cadeau de pre-naissance (bah oui, après la naissance on a plus trop le temps de lire)
    Ca ne fait pas longtemps que j’ai decouvert ton blog ( moins de 6 mois) mais je l’ai bien parcours pour trouver des idées pour ma fille qui a 3 ans 1/2 et mon fils de 19 mois.
    Bon courage pour la derniere ligne droite, même si le plus gros du travail est fait.

    J'aime

      1. Bah, c’est comme une liste de naissance sauf que c’est mieux si on recoit les choses avant la naissance. Exemple : le nécessaire pour fabriquer les mobiles Montessori, autant profiter du congé mat pour prendre le temps de les faire, plutôt que de faire ça « à l’arrache » entre deux tétées/change/visite de la famille/que sais-je encore…

        J'aime

  6. Oh quel beau projet ! C’est exactement le type de livre que j’aurais aimé écrire! Hâte de le voir en vrai!!
    Bises et encore un grand bravo! À 2 en plus c’est encore plus chouette !

    J'aime

  7. Oh mais c’est magnifique!
    Je me réjouis!
    Quelle chance que des personnes comme vous (et Mme Si tu veux que j’adooore!) nous fassent partager leurs expériences !!!
    Bonne chance! Et merci d’avance!
    Céline

    J'aime

      1. Oui c’est beaucoup de travail , de lectures, de recherche mais de toute façon même sans le livre j’avais envie de le faire pour moi alors si en plus je peux en faire profiter ! Et puis cette aventure dans le monde de l’édition, cette rencontre avec madeleine, c’était juste fabuleux !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s