Nouvel onglet !

Juste un petit mot pour vous informer que j’ai rajouté un onglet dans le menu qui concerne les articles et critiques en lien avec le grand guide des pédagogies alternatives ! (Cliquez là) 

2 réflexions au sujet de « Nouvel onglet ! »

  1. Bonjour, je suis maman de 4 enfants de 4 à 20 ans. Je me réjouis de lire votre livre. Je suis votre blog avec beaucoup de plaisir depuis plusieurs mois. J’adhère complètement à l’apprentissage autonome et les pédagogies alternatives.
    Je souhaite vous poser 2 questions: est ce que vos enfants sont scolarisés en école publique, ou alternative ou êtes vous en home schooling ou unschooling ? Et pourquoi ce choix?

    J'aime

    1. Bonjour Lili ! Alors, vaste question ! Mes enfants sont inscrits dans des école/collège/lycée publics classiques. Pourquoi ce choix ? Déjà j’ai été instit dans le système classique donc c’était naturel pour nous. Ensuite, mes enfants y sont bien, s’épanouissent, sont heureux d’y aller, apprécient en général leurs instits ou profs… Les grands y font du théâtre, rendent certains devoirs sous forme de films (les EPI), se passionnent pour leurs cours d’Histoire, ont fait une super chorale aavec le prof d’anglais … Ils sont heureux d’y retrouver leurs copains. Ca c’est la première raison. Ensuite, c’est vrai que le principe d’école alternative me plaisait en soi et ça me titille un peu ! J’avoue que le prix, la distance et le fait que ces écoles vers chez nous ouvrent juste (donc pas de retour d’expérience) me freinent … Pour l’IEF, je comprends que ce soit attirant, et il y a plein de côtés très positifs, mais j’avais envie que mes enfants profitent de ce que peuvent leur apporter d’autres adultes, c’est aussi une richesse, et de ce que j’ai lu chez tous les pédagogues, l’aspect coopération, échanges, partage, projets entre les enfants est super important dans l’apprentissage. Mais c’est vrai que le coté « unschooling » est assez tentant ! Donc pour l’instant, je préfère leur proposer des choses inspirées des pédagogies alternatives après l’école, pendant les vacances … Et eux mêmes font leurs propres projets (les films de Baptiste par exemple) en dehors de l’école. Mais c’est un truc que j’ai en tête quand même, a-t-on raison, faudrait-il prendre une autre voix ? Je pense que si un de mes enfants n’était pas à sa place dans le système traditionnel, on réfléchirait à d’autres possibilités !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s