Faire des cadeaux …

Recevoir plein de cadeaux, quand on est gamin, c’est sûr qu’on est content !!! Mais en faire, c’est vraiment chouette aussi !

Dans l’association de l’Arche dont je vous ai déjà parlé plein de fois, il existe une tradition qui vient d’Allemagne je crois, qu’on appelle les Christkind : Au début de l’Avent, chacun pioche au sort un petit papier avec un nom : personne handicapée, assistant, administrateur, enfant … Et pendant tout l’avent, on a une pensée pour cette personne et on lui prépare en secret des petites surprises que l’on place en cachette dans une grande caisse en mettant son nom : ce peut être des friandises, un dessin, un mot gentil, un mini cadeau … Et le jour où l’on fête Noël tous ensemble, on offre un cadeau à cette personne ! Et bien sûr quelqu’un fait de même pour nous ! Le jeu étant bien de deviner qui a bien pu avoir ces petites attentions pour nous ! c’est vraiment sympa de chercher ce qui pourrait faire plaisir à la personne et très émouvant de découvrir des petits dessins ou autres surprises ! Et puis les grands s’amusent à jouer les espions, à lancer des fausses pistes, à mettre parfois des trucs rigolos !

Et donc, chaque membre de notre famille a son Christkind ! Je laisse les grands se débrouiller ( enfin, j’achète un stock de friandises !) et je vois un peu avec les deux petits ce qu’ils peuvent faire ! Noé veut faire un pantin ! Alors je le laisse se débrouiller ! Il va découper des papiers qu’ils choisit …

Je lui sors les attaches parisiennes, je lui suggère le poinçon pour faire les trous et y insérer les attaches …

Enfin bref, il fait sa petite vie ! Et son pantin a une bonne petite bouille !

Firmin, lui, fait un super beau bonhomme (le premier avec ventre ! ) et écrit le prénom de son Christkind (enfin, le début ! Véronique c’est trop long !)

Ils choisissent quels bonbons y rajouter, dénichent une petite peluche à offrir …

C’est une expérience qu’on peut bien sûr adapter à la famille par exemple : préparer des surprises pour son frère, son papa, sa mamie ou sa tata si on n’est pas trop loin … On peut choisir d’avoir une grande boîte à surprise, ou alors chacun accroche une chaussette

Et vive l’esprit de Noël !

(Ages au moment de l’activité : Noé, bientôt 7 ans ; Firmin, bientôt 4 ans !) 

Pour découvrir d’autres activités de Noël, cliquez là ! 

Une réflexion au sujet de « Faire des cadeaux … »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s