Tournage pendant l’anniversaire !

Samedi dernier, Noé avait invité quelques copains pour fêter ses 7 ans ! Bon, il a eu 7 ans en décembre, mais vous conviendrez que les week-ends de libres en décembre se font rares, alors on a décidé d’inviter les copains en janvier ! (Et ce sera samedi prochain pour Firmin, de décembre aussi ! )

Bref, je n’avais a priori pas prévu d’activités spécifiques, mais la veille de l’anniversaire on s’est dit avec Baptiste que ce serait sympa de faire un mini tournage express et de leur montrer le film dans la foulée !

Première étape, Baptiste avait installé un certain nombre de déguisements et accessoires et les enfants se sont amusés avec, en essayant plusieurs, faisant les fous ! Puis ils en ont choisi un plus particulièrement.

Ils ont ensuite décidé qui ils étaient, comment ils s’appelaient. Firmin, vêtu d’une veste de berger et d’un chapeau melon a décrété qu’il était Spiderman Dark Vador !!! Et nous avions aussi un « Mickey Mouche ! » Puis ils ont réfléchi avec l’aide de Baptiste où la scène pouvait se passer (dans un château), ce qui se passait : les gentils dansent , les méchants les attaquent, enlèvent les princesses, et les gentils princes les sauvent. Bon, on a vaguement essayé avec Baptiste de  voir si c’était vraiment obligatoire que ce soit les filles qui se fassent enlever et les garçons qui les délivrent, mais on n’avait pas vraiment le temps d’argumenter ! Alors va !

Puis Baptiste les a placés devant son fond vert, organisant ses petits scènes, dirigeant les acteurs, leur demandant au fur et à mesure ce qu’ils voulaient faire …

Un peu poltrons quand même les gentils princes (et le musicien Mickey Mouche avec son harmonica) qui se cachent !

Mais le gentil  va s’attaquer aux méchants ! On tourne les scènes assez vite, sans les faire refaire 36 fois aux enfants qui en auraient vite eu marre je pense !!! Là ils sont dans le jeu et rigolent bien !

Un des enfants n’avaient pas envie de se déguiser ni de jouer devant la caméra, mais il a été un très bon apprenti réalisateur, observant attentivement tous les faits et gestes de Baptiste !

Et puis goûter, jeu dehors et pendant ce temps Baptiste s’active au montage ! Trouver des musiques, des bruitages, des décors… Vite, les parents sont bientôt là et il voudrait montrer aux enfants et à leurs parents une première version du film ! Un drôle de challenge  amusant !

Et quand les enfants reviennent, ils voient que ce n’est plus devant un tissu vert qu’ils dansent, mais dans la salle de bal du château !      C’est magique !

Notre Mickey Mouche à l’harmonica les fait danser !

Les méchants qui arrivent …

nos preux chevaliers planqués dans un couloir !

Le musicien a la bonne idée de souffler très fort dans son harmonica ! Les méchants et les princesses se bouchent les oreilles et les gentils peuvent intervenir !

Et c’est la fête au château pour célébrer la victoire !!!

Je ne vous montre pas le petit film car c’est trop compliqué pour moi de cacher les visages des copains de Noé dans la vidéo !

Je pense que les enfants se sont bien amusés et j’essaierai d’envoyer par mail aux parents et aux enfants le petit film en souvenir de cette journée !

(Ages au moment de l’activité : Baptiste, 15 ans, Noé et ses copains, 7 ans, Firmin, 4 ans)

Pour voir des films de Baptiste, cliquez ici ! 

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

5 commentaires sur « Tournage pendant l’anniversaire ! »

  1. Je trouve vraiment sympa comment votre fils Baptiste partage sa passion au sein de votre famille!! En plus, il a l’air de vraiment géré! Pour avoir un frère qui bosse dans la « vidéo », il me semble que votre fils bosse déjà comme un « pro »! Bravo à lui!!

    J’aime

Laisser un commentaire