Je voulais vous présenter aujourd’hui Gare au chacal, un petit jeu de cartes sympa, cadeau d’anniversaire de Noé, jouable à partir de 6 ans mais intéressant aussi pour les grands !
Le but du jeu est de constituer des élevages avec le plus possible d’animaux (de la même espèce) dans chaque élevage. Ainsi à la fin de la partie, on regarde par exemple qui a le plus de chèvres et celui qui en a le plus marque 1 point, pareil pour chaque espèce d’animaux.
Pour ce faire, chaque joueur a 4 cartes en main. A chaque tour, il peut poser une carte animal (ou deux de la même espèce) puis pioche pour avoir toujours 4 cartes en main. Mais attention, si l’on joue à 4 par exemple, on n’a pas le droit de faire plus de 6 élevages ( c’est à dire 6 types d’animaux différents).
Le nombre sur chaque carte indique le nombre total d’animaux dans cette espèce (par exemple, en tout, il y a 6 cartes moutons). Intéressant car il faut un peu de stratégie pour comprendre que certains espèces sont plus rares que d’autres, à privilégier ou non ?
Mais, car bien sûr il y a un mais, chaque joueur a deux cartes jokers .
– Son renard lui permet d’échanger une de ses cartes bétail contre celle d’un autre joueur.
– Son chien de garde peut être posé sur un de ses élevages ( par exemple sur les chèvres) : on ne pourra plus lui voler de chèvre mais lui ne pourra plus en rajouter non plus !
Et puis parfois, en piochant, on tombe sur un chacal qui permet de dévorer un animal d’un autre joueur (les deux cartes, le chacal et l’animal mangé, sont ensuite défaussées)
Un petit jeu simple, rapide et bien sympa ! Et adaptable pour les plus jeunes en enlevant les jokers par exemple !
(Ages au moment de l’activité : Noé, 7 ans ; Lison, 12 ans et 11 mois ; Baptiste, 15 ans et demi)
Pour découvrir les autres jeux dont j’ai parlé dans le blog, cliquez ici !
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Pas si facile …en plus, il a fallu expliquer le mot « défausser ».
Une video d’une partie, a defaut d amis pour nous expliquer, aurait pu nous aider a bien demarrer…car on a pas mal galere a comprendre. Mais le jeu est gai, facile avec les images et les chiffres….
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’une vidéo permet souvent de comprendre facilement un jeu !
J’aimeJ’aime
Bonjour à vous, merci beaucoup pour ce petit article, ça fait bien plaisir. Je suis désolé si le démarrage à été un peu compliqué avec la règle. J’espère que depuis vous vus êtes bien amusés avec le jeu.
Damien
J’aimeJ’aime