Des livres pour découvrir les Vikings

Pour préparer notre voyage de cet été au Danemark et en Suède, j’avais fouillé dans notre bibliothèque et acheté quelques autres livres sur les Vikings. C’est intéressant à la fois en amont, pour commencer à se faire une idée de la question et apprécier les visites (parce que voir des cailloux d’un cimetière viking, si on n’a jamais entendu parler des Vikings, c’est nettement moins palpitant !) mais aussi au retour, car tout ce qu’on lit fait écho à ce qu’on a découvert là bas dans les musées, les parcs, les sites archéologiques …

On commence par la collection de la grande imagerie Fleurus (bon, j’en boycotte la collection petit garçon et petite fille, mais cette collection est intéressante et pas chère !)

Un thème par double page, de belles et grandes illustrations, un texte principal et des paragraphes courts plus ciblés, Noé apprécie beaucoup cette collection. £il aime feuilleter ces livres et lire tel ou tel paragraphe, au gré de ses intérêts !

Voici les grands thèmes abordés dans l’ouvrage :

Les incontournables Kididoc ! J’ai trouvé celui-ci d’occasion, je crois que c’est l’ancienne édition.

Ces livres sont toujours très agréables à lire pour les enfants et très ludiques avec ces petits carnets, dépliants, tirette pour faire voguer le drakkar, …

Là aussi des thèmes variés abordés : la vie quotidienne, ceux qui partent ceux qui restent, la vie du guerrier, de la famille, de la femme, la mort, les dieux, les bateaux, les voyages, les pays où sont allés les Vikings, les attaques vikings, ce que retrouvent les archéologues, que sont devenus les vikings …

Facile à lire, agréable à consulter, et plein de choses à apprendre en s’amusant !

LA collection « Gallimard jeunesse » « sur les traces des … » a une construction différente.

Il est composé de différents chapitres indépendants. Dans chacun d’entre eux, on suit un ou plusieurs personnages dans une aventure ou dans sa vie quotidienne. C’est écrit sous la forme d’un récit, c’est donc extrêmement vivant tout en relatant des faits précis. Mais chaque histoire n’a aucun point commun, on ne retrouve pas de personnages récurrents. On va ainsi vivre une attaque viking ; un jeune apprenti forgeron et sa famille;la construction d’un bateau ; la découverte du Groenland par Eirikr le Rouge; la grande assemblée annuelle des Vikings en Islande; le commerce vers l’Est; les grands marchés, la mort de la riche Audr et les rites funéraires; le siège de Paris; la conquête de la Normandie.

Les histoires sont passionnantes, le texte un peu complexe et les mots « techniques » expliqués sur le côté.

A la fin de chaque chapitre, une double page documentaire sur le thème abordé dans l’histoire.

Erik, l’enfant viking de chez « Piccolia » peut prêter à confusion. Il ne s’agit pas d’une histoire mais bien d’un documentaire.

On retrouve le personnage d’Erik illustré à chaque double page en action selon le thème, mais on parle assez peu de lui dans le livre.

Comme dans le Fleurus, un thème est abordé dans chaque double page avec un texte principal et de courts paragraphes. avec de belles illustrations.

Voici les thèmes abordés :

Une série que j’aime beaucoup à l’école des loisirs :

Nous suivons, dans un album illustré, les aventures de la jeune Agnis partie en voyage avec son père pour faire du commerce. Mais de retour chez eux, plus personne au village. Tous sont partis à la suite d’Erik le Rouge pour aller au Groenland qu’il venait de découvrir. La petite fille et son père vont alors entreprendre un long voyage, dans la tempête, pour les retrouver. Mais le mauvais temps va les éloigner de leur trajectoire et ils vont arriver sur des terres inconnues occupées par un peuple inconnu : ceux que l’on nommera des siècles plus tard les « indiens ». L’histoire est passionnante  et vue au travers des yeux d’enfant, ce qui est toujours plus facile à lire et « accrocheur » pour les jeunes lecteurs.

A la fin du livre, là encore, six pages documentaires très intéressantes correspondant à l’histoire et montrant que les personnages ont bien existé.

Une cabane magique ! Rémi, mon aîné, les avait dévoré quand il avait 6 ans et nous en avons une belle collection ! J’ai donc bien sûr ressorti celui sur les Vikings ! Le principe si vous ne connaissez pas : deux enfants qui sont envoyés en mission dans le passé par la fée Morgane.Ils vont ici se retrouver en Irlande et vivre l’attaque d’un monastère par les Vikings.

L’histoire est pleine de suspense, facile à lire et plaît généralement beaucoup aux enfants !

Je vous ai déjà parlé récemment de la collection « tu es le héros » de chez Nathan .

L’enfant est ici dans la peau d’un Viking et décide à la fin de chaque page quelle action il va réaliser. Il est Björn, il habite au Danemark en 855, c’est le fils du chef et il accompagne son père dans ses expéditions.

En bas des pages, l’enfant retrouve des petits quizz ou des infos sur l’Histoire des Vikings.

Youpi, la revue tant aimée de Noé qu’il dévore et dévore encore ! Mais je ferai bientôt un article dessus ! Celui-ci portait sur les Vikings et expliquant de façon très simple pour une jeune lecteur l’Histoire des Vikings.

Ce gros livre de chez Usborne a été à ma grande surprise dévoré par Noé puis par Lison. N’y connaissant vraiment rien en mythologie nordique (à part les noms de Thor et d’Ondin, ça s’arrêtait là …) je l’ai trouvé vraiment intéressant pour découvrir les mythes fondateurs de ces régions du Nord.

Quelques illustrations (toutes les quatre pages environ), les mythes sont racontés sous forme d’histoires faciles à lire et de façon très vivante.

Voici les légendes abordées :

On trouve au début du livre plusieurs pages pour présenter sommairement les personnages clés.

On trouve également une double page très pratique pour s’y retrouver dans les royaumes de cette mythologie !

Voilà de quoi avoir envie de se raconter des histoires de Vikings !

(Ages au moment des lectures: Noé, 7 ans et demi, Lison, 13 ans et demi)

Pour découvrir les autres livres que nous aimons, cliquez ici

Pour découvrir d’autres activités autour de l’Histoire, cliquez là

Une réflexion au sujet de « Des livres pour découvrir les Vikings »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s