Ces jours-ci, il fait un temps superbe ! Le temps idéal pour aller faire un tour à la Galaure, notre rivière qui est à deux pas de chez nous. ( Je vous avais partagé le joli documentaire que Baptiste avait fait sur notre rivière).
Les enfants ont pris leur petit sac à trésors, c’est parti !
Quand soudain … maman, regarde !!! A deux pas de nous, se baladant tranquillement …
Un ragondin ! On l’a observé un très long moment entrer dans l’eau, nager, se diriger apparemment avec sa queue comme un gouvernail, faire une petite pause pour faire un brin de toilette, repartir en nageant beaucoup plus vite, … Un vrai régal ! Je vous laisse découvrir notre nouvel ami dans cette petite vidéo prise cet après midi !
Mais pendant cette balade, nous avons aussi bien évidemment fait des bateaux avec des bouts de bois, jeté des galets dans la rivière …
Ben oui, la pierre était grosse, ça éclabousse !
Nous avons joué dans les bans de sable … Eh, regardez ! Une trace ! Est-ce une trace de serpent se demande Noé ?
On opte plutôt pour un petit oiseau sautillant …
Un peu de land art ! Une montagne apparait …
Mais il y a aussi ces merveilleux galets de notre Galaure !
Regardez le mien !
De toutes les formes, de toutes les couleurs …
De quoi jouer, classer, observer …
Mais on observe aussi la nature qui se réveille … des pervenches, des arums …
Et ça, qu’est ce que c’est ?
On étrenne alors une nouvelle application conseillée par Papiluc : PlantNet.
Vous prenez une photo de la plante, du fruit, d’une feuille, d’une écorce, d’une fleur … Et l’application vous propose ce qui lui parait le plus probable, ainsi que quelques autres propositions. Il s’agit donc d’un noisetier !
Nous avons aussi appris que ces mini « pommes de pin » étaient les fruits de l’aulne (si je dis une bêtise, n’hésitez pas à me corriger en commentaire parce que je ne suis pas une bonne naturaliste …)
Nous avons aussi appris que non Noé, ce n’est pas une myrtille mais le fruit du lierre grimpant et que c’est hautement toxique !!!
Et voilà, on prend le chemin du retour tout en s’arrêtant encore régulièrement !
Au revoir notre belle Galaure, à bientôt !
Pour découvrir d’autres activités nature, cliquez ici !
Ages au moment de l’activité : Firmin, 5 ans, Noé, 8 ans.
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Quelle belle balade riche en découvertes ! 😄
Merci pour l’application plantnet. Comme je suis nulle dans ce domaine je vais enfin pouvoir répondre aux questions des enfants. 😆
J’aimeJ’aime
Oui elle m’aide bien cette application car je ne suis pas bien bonne non plus dans ce domaine ! Et à force, cela permet de progresser !
J’aimeJ’aime