Après le jeu de l’arbre, je continue à vous présenter des grands classiques de jeux de société pour tout petits (en tout cas grand classique chez nous !). Voici le jeu du loup.
C’est un jeu de coopération « tous contre le loup ! » sur le thème de la comptine « Promenons-nous dans les bois… »
On dispose sur le plateau de jeu tous les petits pions champignons, fleurs, mûres, fraises, papillons.
Chaque joueur a une feuille sur laquelle sont dessinées les silhouettes de ces différents éléments de la nature .Chaque feuille est différente.
Dans un petit sachet en tissu sont placées des jetons ronds sur lesquels on retrouve ces éléments plus un jeton « loup » et un jeton « trèfle ».
A côté du plateau, monsieur le loup en caleçon au début avec ses habits aimantés à côté.
Puis chacun à son tour, on pioche un jeton rond (que l’on remet ensuite dans le petit sac).
Noé a pioché un champignon, il posera donc un pion champignon sur sa feuille.
S’il pioche un jeton loup, il devra mettre un vêtement au loup.
S’il pioche un jeton trèfle, il pourra soit mettre un pion de son choix sur sa feuille, soit enlever un vêtement au loup !
Les joueurs gagnent s’ils finissent leurs feuilles avant que le loup soit habillé . Suspense insoutenable pour les petits !!!
Noé a adoré, tout excité quand il devait piocher ! Et les grands étaient tout heureux de voir leur petit frère content !
C’est vrai que l’on a plutôt tendance à jouer à des jeux de société de grands avec les trois aînés (voir l’article sur les sept merveilles par exemple) alors Noé était vraiment content de jouer à un jeu pour lui !
Pour preuve que l’on y joue depuis longtemps, Rémi en pleine réflexion !!!
(Age au moment de l’activité : Noé, 3 ans et 8 mois et Rémi 5 ans et demi)
Pour découvrir d’autres jeux de société que nous aimons, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !