Pour l’anniversaire de leur grand frère Rémi, Lison a fait faire de la peinture à Noé.
Je ne les ai pas vu faire donc je n’ai pas de photos mais je sais que les feuilles étaient lourdes de peinture ! (Surtout celle-ci, la rouge !)
Je crois qu’il a bien patouillé avec les mains ! Lison lui avait mis du rouge avec une pointe de noir et de jaune.
Là avec beaucoup de blanc sur la feuille.
Bien sûr des traces de main !
Et une feuille pliée en deux.
J’aimais bien le résultat et j’avais envie de faire une composition pour accrocher dans notre chambre mais on m’a bien fait comprendre que non ! C’était un cadeau pour Rémi ! Ah je ne savais pas ! Tant pis pour moi !!!
Puisque c’était pour Rémi, j’ai proposé à Noé de faire un petit livre avec ses peintures (le lendemain car il fallait bien toute la nuit pour que ça sèche !) et il a été enthousiaste !
On plie donc les peintures en deux, une petite ficelle pour accrocher le tout (en l’occurrence un fil de scoubidou !!!). Et Noé écrit Rémi sur une feuille de papier. Il découpe lui-même et colle sur la couverture.
Après avoir écrit Rémi, je lui propose d’écrire Noé au dessus de sa main.
Je lui propose ensuite de dessiner au feutre directement sur la peinture. Il est un peu étonné mais accepte tout de suite : bonshommes (Rémi et Noé bien-sûr), arbre, herbe, fleur.
Puis je lui dis qu’il peut aussi dessiner sur cette peinture-là. Alors il commence à faire des petits chemins entre les taches de peinture.
Malheureusement les feuilles étaient fines, et je n’ai pas pensé que les feutres allaient traverser. Dommage mais bon, ce n’est pas trop grave !
Je lui demande s’il veut écrire un message pour son frère. Il veut écrire Bisou. Je lui dicte donc les lettres (pointillés pour le S, c’est dur !). Il veut faire un cœur : je lui fais un modèle et il le reproduit !
Encore un dessin sur la page d’à côté, cette fois-ci un bateau à voile sur la mer (si si, regardez bien !)
Et un dernier pour la route : c’est une voiture qui vole (à six roues, oui et alors !) avec volant et fenêtre et un filet je crois pour attraper les mouches si je me souviens bien !!
Noé a adoré faire cette activité ! Et il était très impatient d’offrir sa surprise à son frère ! Enfin surprise … « Tu sais Rémi je t’ai fait une surprise ! C’est un livre peinture avec des dessins !!! »
Il était fier le petit Noé ! Tellement content qu’il a fallu le montrer à la maîtresse et aux copains le lendemain!
En tout cas, j’ai trouvé l’idée de mêler peinture et dessins intéressante !
(Age au moment de l’activité : Noé, 3 ans et 9 mois avec l’aide de Lison, 9 ans et demi)
Pour découvrir d’autres activités artistiques, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Tellement mignon ce cadeau pour son grand-frère !
Bravo Noé c’est très joli et joyeux anniversaire à Rémi !
J’aimeJ’aime
Merci pour eux !
J’aimeJ’aime
je découvre ton blog, et il me plait bien, je vais en découvrir plus de ce clic 😉
J’aimeJ’aime
Et moi je vais aller faire un tour chez toi ! 😉
J’aimeJ’aime