Petits jeux de loto selon Decroly

Nous avons testé il y a quelques temps quelques jeux éducatifs créés par Ovide Decroly. C’est ce médecin belge qui a le premier invente et fabrique tous ces petits jeux qu’on retrouve maintenant dans nos maisons ou dans les maternelles (vous savez, les jeux Nathan) . Sauf que pour lui, ces jeux étaient un aboutissement de tout un travail pour l’enfant, une façon de s’entraîner en répétant plusieurs fois par le jeu pour automatiser certains apprentissages. Mais le plus important était en amont, découvertes, expérimentations, manipulations …

Bref, revenons-en à notre petit jeu. Decroly a crée 4 petits lotos évolutifs sur le thème des couleurs pour développer aussi l’attention de l’enfant.

  1.  les bulles de savon. Le jeu comprend deux cartons de chacun 9 cases représentant un enfant soufflant des bulles de savon. Chaque bulle est de teinte différente (18 teintes donc si vous suivez bien) ce qui demande beaucoup d’attention à l’enfant qui doit comme dans tout loto placer la carte identique sur le carton.
  2. La balle. Même principe mais les dessins représentant un enfant jouant avec une balle. On retrouve sur caque image deux couleurs différentes : la couleur de la balle et celle du vêtement de l’enfant. Les couleurs sont au nombre de quatre
  3. La petite fille à la promenade. C’est le jeu que j’ai réalisé pour Noé et Firmin (en reproduisant le motif original de Decroly !). C’est toujours le même principe mais cette fois-ci il y a trois couleurs combinées dans chaque dessin : le chapeau, le parapluie et le manteau avec 4 couleurs différentes possibles : rouge, vert, jaune, bleu.

Et ben ce n’est pas si simple qu’il y paraît ! L’attention de l’enfant se porte parfois plus sur un élément qu’un autre, il remarque bien le parapluie rouge par exemple mais fait moins attention au chapeau et ne remarque pas qu’il est vert au lieu être bleu. Ou alors il y a bien les bonnes couleurs dans sa carte mais dans le désordre ( il inverse le chapeau et le parapluie par exemple).

Et vers la fin du loto, quand on se retrouve avec deux cartes qui ne vont nulle part, ben zut … Il faut aller voir où on a bien pu se tromper !!! 

Ils ont bien accrochés à ce petit jeu !

Si vous voulez le réaliser, voici le fichier pdf d’un carton du jeu, à colorier ensuite et à reproduire plusieurs fois pour avoir à la fois les cartes et le carton ! : jeu loto decroly

Et puis je continue donc avec ma série de 4 jeux :

4. Les bons amis : et on corse encore un peu les choses : deux petits enfants s’embrassent sur l’image : la robe de la petite fille, sa grosse ceinture, le vêtement du petit garçon, ses grandes chaussettes, tout cela a des couleurs différentes, en déclinant cinq couleurs et avec parfois une seule différence entre deux cartons ! De quoi se creuser la tête !

Vous avez compris le système, vous pouvez faire vous-mêmes votre petit jeu avec les motifs que vous souhaitez et qu’il y ait 1, 2, 3 ou 4 éléments dont la couleur change dans l’image !

Voilà un exemple des petits jeux éducatifs Decroly sur un apprentissage, mais il en propose plein d’autres pour compter, se latéraliser…

(Ages au moment de l’activité : Noé, 6 ans ; Firmin, 3 ans)

si vous voulez lire d’autres articles sur Decroly ou sur d’autres pédagogies alternatives, cliquez ici.

Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et  mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !

EnregistrerEnregistrer

6 commentaires sur « Petits jeux de loto selon Decroly »

  1. Bonjour,

    Je n’ai pas encore eu le temps de le regarder, mais le livre est arrivé hier à la maison !, trouvé à vendre sur Priceminister, 25 euros frais de port compris, en bon état ! Jelis régulièrement votre newsletter, et même si je n’ai pas d’enfant à la maison, je m’inspire de vos idées pour le jour oùj’aurai la chance de voir mes petits enfants (hélas trop loin …).

    Bonne continuation, cordialement,

    Michelle Gagnère

    >

    J’aime

    1. L’intérêt de ce jeu de loto ? Decroly pensait que l’enfant fixait mieux les apprentissages par le jeu, c’est l’inventeur des jeux éducatifs tels que nous les connaissons. Pour ce jeu en particulier, il s’agit d’une part d’un travail sur l’apprentissage des couleurs et un jeu d’attention et de concentration : il s’agit ici d’une attention conjuguée, c’est à dire être capable d’être attentif à plusieurs données en même temps, ce qui bien sûr est indispensable par la suite, notamment dans le travail scolaire.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s