Calendrier de l’Avent sapin aux enveloppes colorées et messages surprises …

Aujourd’hui, je vous montre un calendrier de l’Avent que j’avais fait avec mes petits élèves de moyenne section et je vous propose de mettre dedans autre chose que des jouets ou des chocolats …

Mais d’abord la fabrication :

Les enfants ont d’abord fabriqué les petites enveloppes : ils ont découpé le patron, plié, collé puis peint avec de l’encre.

DSC00704

Ils ont, avec un modèle, écrit les chiffres sur du papier coloré puis découpé autour avec des ciseaux crantés. Puis ils ont collé l’étiquette sur la petite enveloppe.

DSC00754 DSC00758

Quelques gommettes dorées et argentées pour décorer les enveloppes.DSC00761Notre chère ATSEM a dessiné un sapin sur une grande feuille et les enfants l’ont peint à l’éponge.

DSC00759

Puis les enfants ont collé les enveloppes un peu partout sur le sapin. Nous avons choisi de ne pas les coller dans l’ordre, c’est plus rigolo ensuite chaque jour de choisir la bonne enveloppe. Mais c’est un choix !  DSC00800

Et voilà notre joli calendrier de l’Avent !

DSC00805J’avais alors choisi de mettre dans chaque enveloppe une petite image sur le thème de Noël que j’avais plastifiée et à laquelle on avait mis une petite ficelle dorée pour accrocher au sapin.

Mais ce que je vous propose est différent ! L’année dernière, à la maison, j’avais placé dans chaque enveloppe un petit papier où j’avais noté des propositions pour chaque soir. Je vous mets 24 idées en vrac, à vous de mettre ça à votre sauce !

– Ce soir, on danse !

– fabrication d’une décoration de Noël

– cache-cache en famille

– plateau télé devant un film/dessin animé de Noël

– fabrication de sablés de Noël

– écris une petite carte/fais un dessin à quelqu’un que tu aimes

– Chacun dit un petit mot gentil sur un membre de la famille : J’aime quand tu … (intéressant entre frères et soeurs !)

– On fait le sapin / on décore la maison

– soirée conte de Noël

– repas à la lumière des bougies

– Chacun pose une question à un autre sur ce qu’il a fait dans la journée

– Passe un coup de téléphone à quelqu’un qui est loin

– Va piocher deux bonbons/papillotes dans le pot

– repas déguisé !

– Chacun chante une chanson qu’il a préparée

– On ne communique qu’avec des gestes …

– version chrétienne : moment de prière en famille où chacun dit une intention ou lit un petit texte qu’il a choisi

– Les enfants font le menu aujourd’hui

– Aujourd’hui, pas de disputes, que des sourires !

– Repas à l’envers : on commence par le dessert …

– Soirée jeux de société tous ensemble

– On tire au sort un petit papier et on fabrique un petit cadeau pour la personne de la famille dont le nom était écrit.

– On ne se parle qu’en chantant !

– On chante des chants de Noël avec ou sans disque !

Voilà ! A vous d’être malin et de bien regarder quel jour tombe telle ou telle proposition … Certaines prennent plus de temps que d’autres et je ne sais pas chez vous, mais chez nous certains soirs c’est un peu la bourre … Donc à concocter avec finesse ! et bien sûr tout dépend de l’âge des enfants !

Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse pour notre calendrier de cette année !!!

J’aime bien chaque année avoir d’une part ce calendrier qui met du sens à la fête de Noël, qui permet de bien rigoler en famille et de passer du temps à faire des choses ensemble et de l’autre le calendrier Pomme d’Api dont je vous ai parlé hier avec ses histoires et ses petites images. Voilà comment ça se passe chez nous !

Activités à la maison

 

 

8 réflexions au sujet de « Calendrier de l’Avent sapin aux enveloppes colorées et messages surprises … »

  1. Je ne savais que tu es instit! Ils doivent se régaler avec toi tes petits élèves! J’aime bien ton idée de calendrier! J’aimerai mettre dans le calendrier de ma fille des santons pour qu’elle ait sa propre crèche et donc redonner une dimension religieuse à l’Avant. J’ai vu qu’il y a aussi de jolies cartes chez Tante Menoue avec une attention spéciale chaque jour de l’Avant.

    J'aime

    1. J’étais, j’étais ! 😉 En fait j’ai arrêté à la naissance de Firmin … J’ai pris ma retraite ! Si si ! Plus de quinze ans d’ancienneté (en fait 19 …) et plus de 3 enfants ! Bon, faut pas rêver … Ca ne me rend pas millionnaire … ! Mais j’en avais la possibilité et c’est un choix de vie ! Même si j’adorais mon métier, c’était vraiment la course ! Là, j’ai le luxe de pouvoir prendre le temps avec mes enfants ! Et puis je m’éclate à leur faire faire plein d’activités !
      Pour les santons, c’est une bonne idée ! Je retiens !

      J'aime

  2. Suis Nounou et calendrier de l’avent fait avec les enfants l’an dernier : sapin fait dans un grand carton et peint par les enfants, ronds découpés sur le carton pour introduire des pots de petits desserts lactés dans lequels j’ai varié les plaisirs en plaçant dedans, et tout en mettant parfois quelques chocolats, des blagues, des devinettes, des charades, idées de jeu quand on est seul, …. Si cela peut aider, suis heureuse de partager
    Bonne préparation des fêtes de fin d’année

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s