Quand j’ai trouvé chez Cultura cette boîte à mouchoirs carrée en bois, je me suis dis que ça pourrait être sympa pour Firmin ! Elle me faisait penser aux boîtes à forme unique Montessori. Alors bien sûr, celles-ci sont plus « sophistiquées » puisque soit il y a un trou et un plateau pour que la balle puisse y rouler, soit un tiroir que l’enfant doit ouvrir pour la retrouver (principe de la permanence de l’objet). Mais bon, c’est pas le même prix, et c’est déjà pas mal. Et puis dans ma boîte à mouchoirs, on peut enlever le fond si on veut et si l’enfant soulève la boîte, il retrouve sa balle.
Bref, j’ai donné à Firmin une petite balle en tissu qui traînait par là (oui, il y beaucoup de choses qui traînent par chez moi … pas très montessorien tout ça …). Elle a un petit grelot à l’intérieur et ça lui a bien plu ! Par contre, pour le moment, l’idée ne lui est pas venue de mettre la balle dans la boîte.
Alors c’est moi qui mettais la balle dans la boîte …
et Firmin était ravi d’aller la chercher !
Et encore … et encore !
L’étape « Firmin met la balle dans la boîte » viendra plus tard !!
(Age au moment de l’activité : Firmin, 11 mois)
Pour découvrir d’autres activités Montessori, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Mais c’est parfait ça! Et les photos sont tellement parlantes…
J’aimeJ’aime
Oui, j’ai été bien contente quand j’ai vu la boîte dans le magasin !
J’aimeJ’aime
Ça a l’air de lui plaire en tout cas! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle bonne idée et que votre fils est mignon et expressif ! Ses yeux pétillent d’intelligence et de joie.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce commentaire ! Il m’a permis de retourner voir l’article et les photos de mon petit Loulou ! Il a maintenant 4ans et demi et pétille toujours 😉
J’aimeJ’aime