J’avais proposé à Noé il y a longtemps de « coller » avec de l’eau des cercles de plastique coloré sur une fenêtre. J’avais réalisé ces ronds en découpant des protège cahiers transparents rouges, jaunes et bleus.
Hier, Noé est retombé sur ces cercles en regardant ses affaires et je lui ai proposé de les utiliser avec la table lumineuse.
Il a commencé par en mettre plusieurs (deux, trois, quatre …) les uns sur les autres et à observer les nouvelles couleurs obtenues. Deux bleus et un rouge, ça fait un violet différent de juste un bleu et une rouge, etc.
Puis il a commencé à les aligner en les superposant, créant une drôle de chenille. C’était très joli !
Puis il les a étalés cette fois en laissant des espaces entre les ronds.
Puis à l’aide des petits jetons, il a crée des espèces de petits chemins pour les faire se rejoindre.
Ce qui, à la fin, donnait ceci :
Pour finir, il a rangé ses ronds et a sorti un bac à glaçons orange que j’avais mis à sa disposition. Il a placé dessus des pièces transparentes d’un jeu de construction que j’avais quand j’étais petite (je ne sais ni son nom, ni si ça existe encore. Si vous avez des infos !)
Puis il a placé un petit jeton au centre de chaque pièce.
Mes autres articles sur la table lumineuse :
– Fabrication et Première découverte de la table lumineuse
– Jeux divers avec feutres et jetons
– Fabrication des bouteilles arc-en-ciel et jeux sur la table lumineuse
– La table lumineuse et les bébés
– Jeux avec les gobelets colorés
(Age au moment de l’activité :Noé, 4 ans )
Pour découvrir d’autres activités autour de la lumière et plus spécifiquement de la table lumineuse, cliquez ici
Pour découvrir d’autres activités sur les couleurs, cliquez là
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !