Je vous ai déjà parlé des barres rouges et rouges et bleues ici, et des cylindres colorés là. Ici, nous avons combiné tout ça !
Lison a d’abord associé les barres rouges et bleues ensemble deux par deux pour qu’elles soient toutes de la même longueur (10 unités). Elle a complété par la barre rouge équivalente à la n°5 pour finir son rectangle. Puis elle a disposé les cylindres bleus du plus grand au plus petit sur la grande barre rouge.
Une petite « barrière » avec des cylindres rouges et la barre rouge. Là, Lison est en pleine réflexion ! Comment continuer pour placer tous les cylindres …
Alors c’est parti ! Elle place les cylindres jaunes du plus grand au plus petit sur la barre rouge.
Puiscomplète avec les cylindres verts de mêmes diamètres.
Il lui reste quelques cylindres rouges … Elle les dispose sur les verts.
Le petit rouge qui reste … Euh … Au milieu !!! Et voilà !
Et puis pas de raison ! Moi aussi j’ai le droit de jouer ! Alors je fais un soleil avec les barres, la tour rouge au milieu et les cylindres bleus bien centrés au milieu des barres rouges, le plus petit sur la petite barre, etc…
(Age au moment de l’activité :Lison, 9 ans.)
Pour découvrir des articles sur le matériel Montessori, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Il ne faut pas mélanger les cylindres de couleurs avec les barres rouges et bleues. Cela ne se fait pas en Montessori. Les cylindres de couleurs sont une activité sensorielle. Les barres rouges et bleues sont des mathématiques pour introduire le concept des nombres. De plus, il est nécessaire d’utiliser un gros tapis pour poser le matériel au sol. C’est le cadre du travail. N’hésitez pas à me contacter au albertine.williams.qbc@gmail.com ou à suivre une formation Montessori à La Clé Montessori. Albertine Wiliams, formatrice Montessori diplômée.
J’aimeJ’aime
Je sais, je n’ai jamais dit que l’on faisait tout dans les règles de l’art ! Parfois on est (a peu preS) dans les clous montessoriens et parfois ca part en free style , j’ai découvert peu à peu d’autres pédagogies et j’avoue que je me retrouve plus dans une approche reggio donc je laisse dériver ! Alors même si c’est pas très orthodoxe, je trouve ça intéressant les cylindres et les barres ensemble ! Et tant pis si ça ne se fait pas ! Mais merci pour votre proposition d’aide ! 🙂
J’aimeJ’aime
Bien sûre vous avez le droit de le faire. C’est juste important de savoir que ce n’est pas selon la méthode Montessori. L’essentiel est que vos enfants soient heureux. Ils sont magnifiques!
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime