Récemment, les enfants ont ressorti notre jeu Triolet pour faire une petite partie ! Ce jeu ressemble beaucoup au Scrabble, mais avec des chiffres au lieu de lettres.
Le principe de base : placer trois pions dont la somme des chiffres est égale à 15. Soit on pose 3 pions directement, soit on complètement des pions déjà poser toujours pour faire 15.
Si l’on ne peut pas faire 15, ce qui arrive quand même souvent, on peut ne placer que deux pions côte à côte à condition que leur somme soit inférieure à 15. Cela fait nettement moins de points que de poser un triolet (3 pions) mais ça limite les dégâts ! De plus, il y a, comme au scrabble, des cases qui comptent double ou triple. Il y a aussi une case bis qui nous permet de rejouer si l’on pose un pion dessus, ce qui peut être très intéressant !
Voilà, un petit jeu pour faire marcher les méninges, de temps en temps, c’est sympa !
Age minimum : être capable d’additionner jusqu’à 15 ! Il est conseillé à partir de 8 ans, mais je pense qu’on peut essayer avant, peut être en adaptant les règles.
(Age au moment de l’activité : Lison, 10 ans, Baptiste, 12 ans et 8 mois, Rémi, 14 ans et 5 mois)
Pour découvrir d’autres jeux de société, cliquez ici
Pour découvrir d’autres activités autour des nombres, cliquez là
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Cool ! ce jeu a l’air très sympa. Mes enfants sont des accros au jeu de scrabble et je pense que je vais leur en acheter pour voir si ça va leur plaire.
J’aimeJ’aime
Ca changera des lettres 🙂
J’aimeJ’aime
est ce qu’il existe un you tube pour apprendre a jouer au triolet
J’aimeJ’aime
Je sais pas , il faut rechercher sur you tube ^^
J’aimeJ’aime