Un jour de Puces, j’avais dégotté cette jolie petite horloge en bois dont on peut enlever les nombres, et je l’avais mise sur les étagères de Noé, sans en parler plus.
C’est lui qui, régulièrement, quand il me demande quelle heure il est, va chercher sa petite horloge ! Je lui dis qu’il est par exemple 1 heure (je ne rentre pas pour le moment dans le détail des minutes …) et il me demande comment il faut mettre les aiguilles ! Je lui dis donc que la grande est en haut, sur le douze, et que c’est la petite qui nous dit l’heure, qu’elle est donc, dans ce cas, sur le 1 ! Et il repart tout satisfait reposer son horloge !Bien sûr, on peut aussi l’utiliser tout simplement pour reconnaître les nombres, les mettre dans l’ordre, faire le puzzle en regardant la forme des pièces …
J’ai vu sur le net qu’il y en avait de toutes sortes, et ce n’est pas cher du tout. Par exemple voici une horloge clown .
(Age au moment de l’activité : Noé,4 ans et 2 mois)
Pour découvrir d’autres activités mathématiques, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !