Jusqu’à présent, j’ai toujours pensé que le coloriage pour les petits n’était pas l’activité la plus passionnante qui soit (je ne parle pas des coloriages pour les grands, c’est un autre sujet). Colorier comme le modèle, mouais. Pas très créatif, il vaut mieux faire ses propres dessins.
Et puis voilà que Noé depuis quelques jours s’est pris de passion pour le coloriage. Il a trouvé un livre de coloriage dans son tiroir et n’arrête plus ! L’autre fois, il y a passé presque 3 heures de suite !
Bien sûr, je le laisse faire, s’il colorie, c’est qu’il y trouve son compte et que cela correspond à ses besoins présents !
D’ailleurs, il fait parallèlement en ce moment pas mal de jolis dessins :
Voici sa maison avec le jardin, la route et la boîte aux lettres !
Et voici une composition … plus abstraite !
Pour en revenir au coloriage, ce n’est bien sûr pas la créativité qu’il travaille, mais peut-être se sent-il lent pour ce genre d’activités en classe (et le fait est qu’il finit toujours le dernier, planant beaucoup et regardant ce qui se passe ailleurs ! ) et qu’il veut s’entraîner ?
Je pense que ça doit correspondre à un certain goût pour l’ordre (tout relatif à la maison, mais il ne supporte pas quand Firmin met le bazar !), et le côté identique des images doit avoir quelque chose de satisfaisant. Il travaille son sens de la précision, la maitrise du geste … Bref, on peut trouver des points positifs ! Le côté répétitif est aussi parfois attractif à cet âge. Et puis lui qui en a facilement assez d’une activité quand elle est un peu longue et répétitive, c’est étonnant! Alors ça travaille aussi sa motivation, sa ténacité, le goût du travail terminé … Le livre de coloriage est presque fini ! On verra si le besoin de colorier le tenaille toujours dans quelques jours !
Sinon, il y a une possibilité pour rendre l’activité un peu plus intéressante, c’est de choisir un livre de coloriage avec des thèmes artistiques ou culturels, comme par exemple celui-là ! Si vraiment il veut continuer de colorier, j’essaierai de lui trouver ça !
(Age au moment de l’activité : Noé,4 ans et 2 mois)
Pour découvrir d’autres activités artistiques, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
si ça vous soulage, ma fille, qui ne va pas à l’école, est aussi dans cette phase (elle a 4 ans et 2 mois aussi!). moi aussi je trouvais le coloriage un peu… bref, mais j’apprecie ses coloriages parce que elle ne dépasse plus, et j’imagine que ça apporte aussi de la dexterité face à la (pre)écriture…
J’aimeJ’aime
Ca doit etre l’age alors !!! Et comme je l’ai dit, s’ils le font, cest bien que ca leur apporte quelque chose, notamment une maitrise de l’ouil effectivement !
J’aimeJ’aime
Je réponds un peu tard mais j’avais entendu que dessiner/colorier préparait les enfants à l’écriture donc c’est peut-être ce besoin qu’ils comblent 🙂
J’aimeJ’aime