Capter les odeurs de printemps du jardin

 

Baptiste a ramassé dans le jardin des petites fleurs et les a placées dans une petite passoire au dessus d’un bol.DSC09129 DSC09130

Puis il a eu l’idée de verser de l’eau bouillante dessus et de laisser infuser.DSC09131

Il n’était pas question de boire bien sûr puisqu’il ne savait pas si ce qu’il avait cueilli était toxique, mais de sentir !

DSC09134

Puis il a collé une petite étiquette.DSC09136

Il a appelé son « parfum » : « la richesse du jardin » !

DSC09139

C’était une activité totalement libre bien sûr et imaginée par Baptiste. D’ailleurs, c’est marrant, Rémi il y a plusieurs années avait eu la même idée avec des pétales de rose ! Essayer de garder l’odeur de quelque chose qui nous plaît, c’est fascinant ! D’ailleurs je peux peut-être faire lire à Rémi le parfum de Süskind, tiens !

Sinon, ça serait sûrement intéressant de prolonger l’activité en faisant une petite recherche sur les fleurs que Baptiste cueille pour pouvoir le noter sur l’étiquette ! Il pourrait aussi dessiner la fleur, ou en faire un herbier. A voir. En tout cas une belle approche sensorielle !

(Age au moment de l’activité :  Baptiste, 12 ans et 9 mois)

Activités à la maison

9 réflexions au sujet de « Capter les odeurs de printemps du jardin »

  1. Bonjour!
    Ton Baptiste semble respirer la créativité! C’est vraiment beau qu’il puisse exprimer tout ça.
    Voici une idée de prolongement qui me vient à l’esprit: tu pourrais lui suggérer de te préparer un petit test olfactif: 3 pots avec chacun une odeur de fleur du jardin, pour jouer à essayer de les reconnaitre!…
    A bientôt,

    Emilie

    J'aime

    1. C’est vrai que baptiste a toujours été super créatif et depuis toujours invente plein de trucs et a des tas d’idees ! Bonne idée ton Petit test olfactif, je vais lui suggérer, merci ! Et merci aussi pour ton guide éducation nature ! Il est très bien fait !!! J.ai juste un petit soucis avec la table d’observation de la nature ! J’ai un petit Firmin de 15 mois qui a une fâcheuse tendance à tout faire tomber et tout mettre par terre, au grand désespoir de Noé , 4 ans qui aime bien trouver les choses à leur place ! Alors cette table nature, soit elle sera trop haute pour que Noé puisse en profiter, soit ce qu’il y a dessus ne va pas y rester très longtemps… Tu as une solution miracle !? Deuxième question, tu proposes des tables suivant les âges mais ici il y a tous les âges ! On fait une table chacun ? Ça fait beaucoup ! Et si tout sur la meme table, là encore, godzilla Firmin va arriver !!!

      J'aime

      1. Hum… un joli petit casse-tête, en effet!
        Evidemment, je ne sais pas comment est agencé votre logement. Mais peut-être as-tu la possibilité d’aménager un « coin nature » plutôt qu’une table? Par exemple avec une étagère à la hauteur de Firmin (avec du matériel spécial Godzilla à disposition) et une étagère assez haute pour que Firmin n’y accède pas… Elle risque d’être haute aussi pour Noé, donc il ne pourra pas y manipuler directement. Du coup il y a peut être moyen d’y disposer des plateaux, corbeilles ou boîtes afin qu’il puisse transporter ce qu’il y a dedans vers une table où il s’installera?
        J’ai malheureusement conscience que la table idéale n’existe pas (si un menuisier nous lis, peut être va-t-il l’inventer?). Si tu trouves une combine adaptée, n’hésite pas à m’en faire part, je pense que d’autres parents seront preneurs de l’idée!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s