Projet de Baptiste : un petit coin à soi pour jardiner

 

Comme je vous l’avais dit dans mon article sur Germaine la petite graine, Lison et Baptiste ont planté des graines de différentes espèces de tomates, graines gentiement données par des amis ! Leurs petits plants poussent doucement mais sûrement. DSC09491

Pendant que j’étais en train de me battre avec mes mauvaises herbes dans le jardin, Baptiste a voulu commencer à préparer son petit coin de jardin à lui (oui, je lui demandais de m’aider, alors il a trouvé un truc à faire ! Moi ? Mauvaise langue ?) !

Il a tracé un cercle qu’il a délimité par des « piquets ». Son projet : planter ses tomates au milieu du rond et mettre des fleurs tout autour. Nous allons donc dans notre jardinerie et Baptiste choisit des pensées jaunes et oranges. (Il avait prévu aussi des pensées rouges mais je ne suis pas sûre que ça existe … ? En tout cas il n’y en avait pas !)

De retour dans le jardin, il retourne la terre et commence à replanter ses pensées. Son petit frère Noé veut l’aider à arroser et Baptiste le fait bien volontiers participer ! DSC09458 DSC09461

Pendant ce temps, il faut avoir à l’oeil sur le petit Firmin qui lui n’a qu’une idée : toucher, ou plutôt arracher les fleurs de Baptiste …

DSC09463 DSC09465

Je laisse Baptiste à ses occupations et nous profitons du  beau temps avec Firmin et Noé !DSC09477

C’est quand même rigolo la balançoire ! DSC09470

« Plus haut ! » me dit Noé en riant !DSC09479

Baptiste s’affaire ! Pas le temps de finir ce soir, il continuera demain ! Je vous mettrai une photo de son petit jardin dans quelques temps ! J’espère qu’il s’en occupera sur la longueur, on verra ! DSC09484

Et vive le printemps !DSC09488

(Ages au moment de l’activité :  Baptiste, 12 ans et 9 mois, Noé, 4 ans et 3 mois, Firmin, 15 mois15 )

Activités à la maison

10 réflexions au sujet de « Projet de Baptiste : un petit coin à soi pour jardiner »

  1. Belle initiative de ton grand!
    C’est en jardinant qu’on attrape la main verte…
    N’hésite pas à lui suggérer d’incorporer une bonne dose de terreau à la terre lorsqu’il fait ses plantations, elles n’en seront que plus rigoureuse. Et pour éviter l’évaporation de l’eau du sol dont la plante a tant besoin, il peut couvrir le sol de paille autour du pied de ses plantes. En plus, ça empêche les herbes non désirées de pousser!
    En tout cas, quoi qu’il fasse, jardiner est une belle expérience…

    Ah si, je pense à autre chose! Une petite barrière, même très légère, peut limiter les assauts de son petit frère… Il peut en faire une avec quelques bâtons plantés autour et des tiges souples (de noisetier, saule…) entrelacées. En plus, c’est très esthétique!

    J'aime

  2. Des fleurs près des tomates, très bonne idée! Un debut instinctif de permaculture! Grâce aux fleurs, les insectes transportant les maladies seront dupés et les tomates à l’abri! Surtout ne pas tailler les tomates, ça les endommage plutôt qu’autre chose! Et tu as tout a fait raison pour la paillage Emilie Lagoeyte!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s