Toujours le jardinage

Suivant l’exemple de son grand frère Baptiste, Lison s’est elle aussi trouvé un petit coin à elle dans le jardin (sous le regard attentif de Noé !)DSC00262

Elle a passé un bon moment à retourner la terre et à soigneusement enlever les mauvaises herbes.DSC00265

Et puis elle aussi, elle a planté ses plants de tomates et des fleurs  !(Son frère râlait un peu en disant qu’elle le recopiait ! ) mais elle les a disposés différemment.DSC00268Maintenant, ce qui est un peu difficile, c’est que les plants de tomates sont fragiles et ont un peu souffert de pluies importantes ou du vent. Des conseils ?

(Age au moment de l’activité : Lison, 10 ans et 3 mois )

Activités à la maison

 

13 réflexions au sujet de « Toujours le jardinage »

  1. Bonjour la petite famille ! (j’ai tellement visité votre blog que je me sens, comment dire… heuuuu.. comme faisant un peu partie de la famille ^^) Pour les tomates, on peut les protéger en les entourant d’une bouteille, on coupe la bouteille en haut et en bas, puis on « recouvre » le pied de tomate, c’est pas vraiment recouvrir, plutôt entourer puisque le haut est ouvert! … Et quand le pied est assez fort pour supporter le vent, on enlève la bouteille ! Tu peux planter aussi des légumes ou autres, faisant partie de la famille des aillium (poireaux, ail…) proche du pied, ça les protègera de certaines « maladies » … comme j’avais déjà précisé dans un autre commentaire, je te conseille de ne pas les tailler ! on fait l’erreur d’inciser les plantes, mais ça les blesse et donc les fragilise! Pour des conseils plus précis, je te conseille cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=KI2bwOFnyCU) qui offre une approche juste de la bonne manière de respecter le jardinage et de le comprendre…amusez-vous bien !!

    Aimé par 1 personne

    1. du jardin de mes grands parents, dans lequel nous avions un coin rien quie pour nous à bêcher et à planter! Pour les conseils pour les tomates, Mama Dodie a train bien expliqué 🙂
      Une idée pour faire jardiner une petite de 15 mois sur un balcon? Pour l’instant je la laisse jouer avec les plantes qui n’ont pas resisté à l’hiver (elles sont déjà mortes héhé!). Elle tire sur les branches, les dépote et les rempote. On a des plantes aromatiques et elle a compris que ça se mangeait, donc elle arrache les feuilles une par une et me les apporte à la cuisine. Super chou, mais je ne sais pas si mon basilic va résister longtemps!

      J'aime

  2. super ! Chez nous non plus les écrans ne sont pas de mise…. une fois de temps en temps la tablette, mais très peu et en plus, une puce qui préfère le grand air aux écrans… Elle jardine aussi, avec Papa. Je découvre ton blog, je revendrai.

    J'aime

    1. En fait, il ya bien des écrans à la maison, mais leur accès est réglementé !!! Chaque enfant a droit à un écran par semaine pendant environ 1h (ordi, télé, tablette ou console au choix). Et puis nous regardons souvent un soir par semaine un film en famille, soit un film tout public avec Noé, soit un film pour les plus grands avec les aînés, que ce soit un classique de notre adolescence, un grand classique en noir et blanc, ou un film que tout le monde a vu sauf nous !!!

      J'aime

  3. pour les tomates, l’idéal c’est quand-même d’avoir une serre pour les protéger des éventuelles pluies trop abondantes (et du vent). tu peux en trouver des pas chers à monter comme une tente, sinon tu peux acheter du plastique en tube pour emballer les pieds individuellement (la chaussette de plastique sera à accrocher au tuteur, car de toutes façons tu vas devoir tuteurer sinon tes plants vont se vautrer par terre.) un peu de paillis au pied des plants préviendra le dessèchement de la terre, ah oui, l’arrosage TOUJOURS au pied, jamais sur les feuilles!
    protection par rapport au vent : faire une petite palisade avec des branchages? ça dépend de l’exposition au vent…

    il faut aussi entretenir les plants en pinçant les gourmands : ce sont des départ de branches qui vont se former en permanence au dessus de chaque feuille. si tu ne les enlève pas, la plante produira plein de branches supplémentaires mais tes fruits seront plus petits. tu les enlèves en pinçant la tige à la base et ensuite tu casses. la plante cicatrise mieux que si tu coupes au couteau.

    pour faire des cultures associées, les oeillets d’inde et les carottes sont amis des tomates. (les oeillets d’inde tu peux les semer mais la saison est un peu avancée à présent, tu peux sans doute trouver des plants en jardinerie.

    et sinon, j’ai bien reçu une réponse des éditions Magnard suite à mon courrier en passant par leur site… un copié-collé de ce qu’ils ont posté sur fesse-bouc. XD

    J'aime

  4. nous essayons ici aussi d’avoir un potager mais je ne prends pas suffisamment le temps pour m’en occuper sérieusement, cette année un merle s’est « amusé » dans notre min-serre dont j’avais oublié de fermer le haut, le résultat en est que nous n’avons qu’à peine un tiers des graines qui a pris correctement :-(. Pour la protection des tomates rien de plus que ce qui a été signalé
    on essaie aussi de faire façon permaculture mais c’est long à mettre en place mais nous espérons avoir de bonnes récoltes l’année prochaines et les suivantes 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s