Feuilles d’arbre, ficelle et perforatrice

 

Voici une petite activité trouvée sur Pinterest ! Je l’ai présentée sous forme de plateau Montessori mais en fait je l’ai plutôt proposée à Noé sous forme Reggio. Euh, je parle chinois pour certains, là ? Reggio, c’est un type de pédagogie alternative expérimentée en Italie à Reggio Emila (c’est une ville, pas une pédagogue !!!). Je vous ferai peut-être un article ultérieurement ! Mais juste pour la façon de présenter les activités : Chez Montessori, j’aurais montré le plateau à Noé, j’aurais moi-même réalisé quelque chose avec le matériel puis j’aurais reposé le plateau en disant à Noé qu’il pourrait faire pareil quand il voulait. A la mode Reggio, je pose le plateau sur une table. Quand Noé me demande ce que c’est, ce qu’il faut faire, je lui dis qu’il peut faire ce qu’il veut et c’est parti ! On appelle ça dans la pédagogie Reggio, une provocation, des éléments proposés à l’enfant qui par eux-memes donnent envie de produire quelque chose, de créer.DSC00129

Et donc mon Noé commence à découper une feuille en deux avec les ciseaux. Puis il me montre la perforatrice et me demande ce que c’est. Je lui montre avec une feuille de papier comment on peut faire un trou. Il fait un trou dans la feuille de laurier.DSC00152

Hop, il passe la ficelle dans le trou …DSC00153

…et continue ! Il a aussi essayé d’utiliser la perforatrice sur la ficelle mais ça n’a pas marché !DSC00154

Très fier de son collier le petit Noé ! J’ai juste fait le noeud …DSC00164

 

Et puis il a continué. Je me suis mise en retrait et je l’ai regardé faire de loin ! (ça c’est très montessorien ! )DSC00155Plusieurs trous et une petite ficelle qui se faufile…

DSC00171

Oh, ça fait comme un cinq ! DSC00172

 

Et un collier aussi pour monsieur Loup ! DSC00170Il était vraiment bien dans le truc ! Dommage qu’un grand dadais (son grand frère …) ait allumé à un moment la console de jeux ce qui l’a immédiatement détourné de son activité au profit de l’écran … Grrr …

(Age au moment de l’activité : Noé, 4 ans et 4 mois)

Activités à la maison

 

6 réflexions au sujet de « Feuilles d’arbre, ficelle et perforatrice »

  1. Très chouette activité, tu me donnes des idées pour le week-end prochain. J’aime beaucoup aussi cette façon de présenter en laissant libre cours à l’imaginaire de l’enfant.

    J'aime

    1. De plus en plus, je pense que je vais essayer de présenter comme ça (enfin, ça dépend des activités) et si le matériel, la présentation est suffisamment suggestive, donne suffisamment envie, pas besoin de plus et l’enfant est beaucoup plus libre donc plus créatif.

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne me souviens plus si tes enfants sont scolarisés, mais dans ce cas-là, je trouve qu’ils sot déjà bien assez guidés à l’école, autant que nous les laissions libres et créatifs à la maison.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s