Une maison de la nature !

Je vous ai parlé l’autre fois de Reggio et de nos petits trésors, on continue dans le même esprit, mais cette fois avec des trésors naturels.

En rangeant, j’ai trouvé une petite maison en bois qui sert normalement à exposer de petits objets mais que nous n’utilisions plus. En voyant toutes ces cases, je me suis dis que ce serait chouette de l’utiliser !

J’ai donc placé nos « récoltes » précédentes (cailloux, graines, bouts de bois, pommes de pin, glands …) dans les petites cases (elles ne sont pas toutes remplies, on s’en chargera peu à peu au hasard des promenades ! Noé a déjà commencé !). Noé avait utilisé auparavant tous ces trésors pour faire des « dessins » en les disposant sur une feuille (activité qu’il avait adorée et moi aussi !)

Firmin a tout de suite été attiré par cette boîte et voulait vraiment jouer avec. Je lui ai donné en ayant un peu peur qu’il éparpille tout … Je lui ai aussi donné un petit plateau. Firmin a commencé à prendre des petits objets, les touchant, les regardant et les posant dans le plateau.P1000793

Il était un peu mal installé alors j’ai posé le plateau sur une petite table à côté ! Ca allait beaucoup mieux ! Il aurait peut-être été mieux debout mais il préférait s’asseoir !

P1000794

Et c’était parti, le voyage d’un plateau à l’autre commençait pour les cailloux et autres feuilles !

P1000797

Le plaisir de toucher !!!

P1000799

C’était amusant de le voir faire, car il y avait un certain tri dans son plateau: il regroupait les châtaignes, les feuilles …Et puis on a appris du vocabulaire ! Parce que j’avoue, le petit truc au bout des glands, je ne savais plus comment ça s’appelait ! Cupule. Je le saurai. (par contre, je me suis aperçue que taper « parties du gland » sur google portait à confusion ! J’ai rigolé toute seule !)

P1000807

Et puis j’ai vu mon Firmin, une coquille de noix dans la main, qui semblait interloqué …P1000808

Il s’est levé …

P1000809

Et allé vers notre étagère …

P1000810

Et a rapporté son panier avec les noix (celles qu’il utilisait pour mettre dans des cases !). Ben oui quoi, elle n’était pas rangée au bon endroit cette coquille de noix ! Les noix, avec les noix. Quand je vous disais qu’il était dans sa période sensible du rangementP1000815

Et puis, j’ai été étonnée de le voir tout remettre ensuite dans les bonnes cases, presque tout seul jusqu’au bout ! (Les derniers grains de maïs, à la fin, il a décroché !)P1000819

Noé aussi a été content de découvrir cette maison de la nature ! En voyant les feuilles, il s’est souvenu d’une activité faite il y a quelques mois, (enfin quelques mois, presque 1 an … Ca file le temps …) et il m’a demandé une petite perforatrice pour y faire des trous !

P1000773

(Age au moment de l’activité : Firmin, 21 mois ; Noé 4 ans et 9 mois)

Activités à la maison

7 réflexions au sujet de « Une maison de la nature ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s