Aujourd’hui, je vous présente un petit jeu auquel les enfants aiment bien jouer : salade de cafards aux éditions Gigamic. Nous, nous l’avons en version allemande (Kakerlaken salat) car il a été offert aux enfants par leur tonton Loulou qui vit en Allemagne, et les allemands sont de très bons créateurs de jeux !
Le principe : il y a des cartes légumes : la salade, le chou-fleur, la tomate et le poivron. Chaque joueur a un tas de cartes dont il doit se débarrasser. On pose sa carte en disant le nom du légume correspondant. Je pose une tomate, je dis tomate. Fastoche me direz-vous ! Oui mais voilà, si le joueur précédent a posé une tomate et que moi aussi j’ai une tomate, je dois dire le nom d’un autre légume en posant ma carte (poivron par exemple même si c’est une tomate.) Vous me suivez ? Et puis évidemment, ça se complique encore : si le joueur suivant a toujours une tomate, il ne doit pas dire tomate puisque le joueur précédent a mis une tomate, mais il ne doit pas dire non plus poivron puisque c’est ce que il a dit. Et pour couronner le tout, il y a des cartes cafards qui nous indiquent que, tant que la carte n’est pas recouverte, il ne faut pas dire le nom de tel légume. Ca paraît compliqué comme ça mais c’est très simple ! Enfin, c’est un peu moins simple à jouer. Et bien sûr, si on s’est emmêlé les pinceaux, qu’on s’est trompé, qu’on a bafouillé ou qu’on a mis trop de temps à parler, on récupère le tas du milieu !
On s’est aussi fait une variante perso où au lieu de poser toutes les cartes au milieu, on mettait chacun ses cartes devant soi, c’était un peu plus simple car on voyait ce que les autres avaient mis avant.
Noé avait bien compris le principe, même si on lui laissait bien le temps de réfléchir bien sûr !
Voilà, un petit jeu rigolo pour le plaisir de s’embrouiller !
(Age au moment de l’activité : Baptiste, 12 ans et 11 mois,Lison 10 ans et 4 mois et Noé, 4 ans et 5 mois)
Pour découvrir d’autres jeux de société que nous aimons, cliquez ici
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Merci de nous faire découvrir ce petit jeu ! Je prends note. 😉
J’aimeJ’aime