Une autre façon de s’approprier les lettres : les modeler. Chez Maria Montessori, l’importance des sens est capitale, et elle pense que l’enfant apprend mieux en utilisant ses mains, en manipulant et en touchant. Elle a crée pour les enfants un alphabet mobile (que je n’ai pas) où les lettres sont découpées dans du bois. L’enfant les touche, les manipule pour écrire des mots.
Ici, j’avais proposé à mes petits élèves de MS ou GS d’écrire leur prénom en modelant les lettres dans la pâte à modeler.
le prénom en capitales d’imprimerie :
le prénom en cursives (pour info, Montessori utilise les lettres cursives)
et l’alphabet en cursives.Les enfants observent, essaient de reproduire et intériorisent d’une autre façon la forme des lettres, le tracé.
Age au moment de l’activité : enfants entre 4 et 6 ans.
Pour découvrir d’autres activités autour de l’écrit, cliquez ici
pour découvrir d’autres activités de modelage , cliquez là
Pour découvrir des articles sur la pédagogie Montessori, cliquez là
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Super, merci beaucoup pour l’idée. Je vous l’emprunte ^_^
J’aimeJ’aime
Avec plaisir !
J’aimeJ’aime