Faire son arbre généalogique

 

Nous avons passé quelques jours dans une vieille maison de famille recelant des « trésors » de renseignements sur notre famille  :

photos très anciennes,

Adeline Henry

vieux vêtements (trop drôle de se déguiser !),

DSC02524 DSC02537DSC02542

nombreux papiers très anciens également…

DSC02775

Et cette année les grands s’y sont intéressés et ont plongé leur nez dedans. Ils me demandaient qui étaient qui sur les photos mais commençaient à s’y perdre assez vite !!! Alors Baptiste a sorti une feuille de papier et a commencé à réaliser un petit arbre généalogique pour s’y retrouver !!! Et après, c’est lui qui pouvait expliquer à mon cousin et à sa compagne qui était qui !!! DSC02479Je m’étais moi même beaucoup intéressée à la généalogie il y a quelques temps (et je m’y intéresse toujours !) et ils m’ont donné envie de commencer un autre blog pour y consigner documents et histoire familiale car je pense que c’est un bon support, avec les liens et les catégories pour organiser tout ça et le partager avec la famille. Je pense que je ferai participer les enfants ! (Si vous voulez y jeter un oeil, c’est ! Il y a même un film de 1925 avec le mariage de mes grands parents !)

En tout cas la généalogie est une bonne activité pour les enfants pour avoir une idée du temps qui passe, connaître l’histoire familiale (et l’histoire tout court !) et ça peut se faire à tous âges. Pour les plus jeunes, déjà, un petit arbre avec les grands parents, les oncles et tantes, cousins … et des photos, c’est déjà pas mal !!! Et les plus grands peuvent jouer les chercheurs, soit en fouillant dans les papiers de famille et les albums photos s’ils ont la chance qu’il y ait des documents, soit en interviewant les plus âgés de la famille, soit en farfouillant sur internet et en découvrant les archives municipales et autres registres paroissiaux… S’ils se prennent au jeu, il y a de quoi faire !!!

(Ages au moment de l’activité : Baptiste, 13 ans et 1 mois, Lison, 10 ans et demi, Rémi, 14 ans et 10 mois, Noé 4 ans et 7 mois )

Activités à la maison

 

10 réflexions au sujet de « Faire son arbre généalogique »

  1. J’adore cette idée! Cela a dû être très amusant pour tes enfants! Quelle chance d’avoir toutes ces archives! Et je vais suivre avec attention ce nouveau blog! J’adore me plonger dans l’histoire! Voir comment étaient coiffés et habillés les gens!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s