Le Crokinole

DSC02406Une amie nous a offert un très joli jeu en bois : le Crokinole. C’est un jeu canadien datant du XIXème siècle inspiré du carrom indien (dont je vous avais parlé dans l’article : le carrom ou billard indien) ainsi que de jeux traditionnels anglais ou allemands.

DSC02409

Je laisse Rémi vous expliquer la règle du jeu :

 » à 2:

Les deux joueurs se placent l’un en face de l’autre. Chaque joueur possède une zone de tir équivalant à un quart du plateau. Un par un les joueurs placent un de leurs jetons sur la ligne de leur zone de tir. Ils projettent ensuite, à l’aide d’une pichenette le jeton en direction du rond central. Si le jeton ne s’arrête pas sur la zone des 15 points et qu’il n’a touché aucun adversaire avant, il est éliminé et placé dans la rigole. Lorsqu’un jeton touche un ou plusieurs pions de sa couleur et qu’aucun de ces pions n’atterrit dans la zone des 15 points, alors, ils sont tous placés dans la rigole. A l’inverse, même si seulement un des pions touché atterrit dans la zone centrale, tous les pions sont laissés à leur place. lorsqu’un pion tombe dans le trou du centre, il est immédiatement retiré et donne 20 points à son propriétaire.

Scan

A la fin, lorsqu’il ne reste plus de pions à tirer (après 12 tours) on compte les points et la différence des points forme le score du joueur gagnant. On joue d’autres manches jusqu’à ce que l’un des joueurs arrive à 100.

 

à 4:

on forme des équipes de 2. Les coéquipiers se placent face à face. Chacun reçoit 6 pions. »

 

Vous avez tout compris? C’est très sympa, tout le monde a beaucoup aimé !

(Age au moment de l’activité : Rémi, 14 ans et 11 mois, Baptiste 13 ans 1 mois et Lison, 10 ans et demi)

Activités à la maison

3 réflexions au sujet de « Le Crokinole »

  1. J’apprécie particulièrement le concept de votre blog, s’occuper sans ordinateur est tout à fait possible et peut s’avérer être très intéressant ! J’ai eu la chance de ne quasiment pas avoir de télévision dans la maison jusqu’à l’âge de 5 ans, et pas d’ordinateur avant l’âge de 9-10 ans (j’y allais un peu à la bibliothèque) et j’en garde un excellent souvenir ! Cela m’a permis de m’intéresser à d’autres choses, notamment la lecture et l’histoire ! De nos jours, quand je vois des enfants de trois ans avec une tablette, ça me fait plutôt mal au coeur. C’est une très bonne initiative d’avoir créé ce blog. Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Wilfried ! Oui, il y a tellement de choses à faire ! Alors pas d’écran, ce n’est pas totalement vrai chez nous, mais l’utiliser comme un outil ! Ils s’en servent pour faire du montage video, des recherches documentaires … La télé, en général, c’est soirée cinéphile en famille une fois par semaine, et les jeux sur console, 1 heure par semaine. Quant aux plus petits : le dernier, zéro écran, et celui de 4 ans une demi heure par semaine (soit un dessin animé soit un jeu sur tablette). Ca a l’air de leur convenir ! Ils peuvent faire ainsi des choses tellement plus variées, ou lire, tout simplement ! Pour les petits, je pense que les écrans ne leur apportent rien, ils ont tellement besoin de manipulation, de patouiller !

      Aimé par 1 personne

      1. De rien, je suis tout à fait d’accord avec vous ! Quand j’avais 6-7 ans, j’étais cependant un peu plus souvent devant la télé car je regardais beaucoup les dessins animés, et aussi, ça peut paraître paradoxal, le journal télévisé ! Une manie que j’ai gardée ! Concernant l’ordinateur, j’y suis maintenant plus souvent c’est vrai, entre la généalogie et la correspondance avec les amis qui habitent loin (même si j’écris encore des lettres à certains). En tout cas je vous félicite pour votre blog, et je suis sûr que plus tard vos enfants vous seront reconnaissants de l’éducation que vous leur avez offerte. Bonne soirée !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s