Partons vers l’île Kangourou ! [Voyageons ludique #2]

Voici la suite de notre participation au rendez vous du blog souris maman : Voyageons ludique. Le thème était les îles ! Après avoir fait ensemble le jeu de l’île, nous avons choisi une île que nous pourrions « explorer » et le choix s’est fait très vite ! Il y a quelques temps, Lison, en regardant le planisphère qui trône dans notre cuisine, avait découvert une petite île au sud ouest de l’Australie dont le nom évocateur l’enchantait : l’île Kangourou ! DSC03170

Et quand on réfléchit sur la destination de nos prochaines vacances, elle répond toujours en plaisantant : « on va sur l’ile Kangourou ! ».

Alors nous avons cherché à en savoir plus sur cette fameuse île Kangourou !

Lison a commencé à chercher sur internet, parce que des livres sur l’île Kangourou, on n’en avait pas beaucoup ! Mais pas facile de trouver des renseignements ! DSC03202

On s’est aussi promené dans l’île virtuellement avec Google Maps et c’était très chouette, on avait vraiment l’impression d’y être, entre les vues satellites, les photos associées, le mode « street view » qui permet de se promener sur les routes comme si on y était !

DSC03181

On a donc vu de superbes paysages et observé que c’était une île où la Nature était reine !

Baptiste a ainsi observé à partir d’une vue satellite l’île dans son ensemble avec ses zones de forêts, ses zones d’habitation, les routes, les plages … Et il a commencé à dessiner une carte de l’île (à main levée, c’est plus rigolo que de décalquer !)

DSC03201

Là voici :

P1010007

Lison a ensuite réalisé une petite fiche avec les renseignements qu’elle a pu trouver.

P1010008

Elle s’est beaucoup intéressée aux animaux et elle a eu raison car une des richesses de l’île, c’est vraiment sa faune !

On a été étonnée de voir qu’il était interdit d’apporter du miel et des affaires d’apiculteur, mais c’est parce qu’en fait il y a dans cette île une espèce d’abeille rare qu’on ne trouve que là bas, si j’ai bien suivi !

Et puis Les grands devaient faire des cartes avec les animaux pour Noé mais la rentrée est arrivée, la 6ème pour Lison, les activités ont repris à fond la caisse … et les grands n’avaient plus une minute à eux …

C’est donc moi qui ai fait des cartes de nomenclature sur les animaux de l’île Kangourou, en reprenant la liste de Lison.

Si ça vous intéresse, voici le fichier pdf des cartes :  animaux ile kangourou. J’ai donc fait des cartes en double pour chaque animal (sur le même modèle que mes cartes de nomenclature pour les paysages du monde par exemple). Le fond est marron parce que c’est la couleur Montessori du continent océanie (comme sur le globe Montessori). Tant qu’à faire. Puis j’ai découpé les cartes : un lot de cartes avec le nom de l’animal, un lot sans le nom et un lot d’étiquettes « noms ». Bon, j’ai eu la flegme de les plastifier, en plus mon imprimante commençait à être à court d’encre, mais bon.

J’ai dans un premier temps donné les deux tas d’images à Noé. La consigne pour lui était de retrouver les images identiques. Fantoche mais ça permet de discuter avec lui, de lui dire les noms des animaux … Et puis il avait mis les étiquettes wallaby et kangourou ensemble, et on a pu chercher les différences ( Vous saviez ? Moi non. En fait le kangourou est vraiment beaucoup plus gros, genre 2 mètres alors que le wallaby est beaucoup plus petit).

P1000991

On a discuté aussi des phoques, otaries, lions de mer … (qu’il a pris pour les loups au début ! Et effectivement, ça ressemble vachement à des loups en train d’hurler !).P1000993

Deuxième étape, je lui ai demandé de retrouver le nom de l’animal, comme sur le modèle de l’autre carte.P1000995

Et j’ai été étonnée de voir qu’il était très rapide car il avait déjà repéré l’initiale de quelques mots, et savait très bien que c’était l’étiquette de l’abeille par exemple ! Et puis il essayait de lire un peu pour retrouver !P1010005

Hop, ça va là ! On s’est répété les noms compliqués : échidné, possum, balbuzard ! Ah j’ai appris des trucs moi aussi !

P1000996

Bon, on voulait aussi le faire en mémory, mais on n’a pas eu le temps ! Ca sera pour une autre fois !

voyageons-640x640

(Age au moment de l’activité :Noé 4 ans et 9 mois, Lison, 10 ans et 8 mois, Baptiste, 13 ans et 2 mois)

Activités à la maison

10 réflexions au sujet de « Partons vers l’île Kangourou ! [Voyageons ludique #2] »

  1. coucou, c’est vrai tu as raison, je ne pense pas assez à Google Maps qui est pourtant trop sympa comme outil , il doit y’avoir alors leur propre miel si j’ai compris aussi ….merci pour ton partage des cartes, je prends et je vais voir ça pour les continents et bien moi aussi j’ai appris plein de choses, un beau voyage que tu nous as proposé là en famille bises et merci pour ta participation

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s