Blaise et le Château d’Anne Hiversère

 

Aujourd’hui, je vous présente « Le château d’Anne Hiversère » de Claude Ponti, à l’école des loisirs.P1010237

C’est le coup de coeur du moment de Noé qui nous le réclame sans arrêt et qui aime aussi le regarder tout seul !P1010227

Alors là, on est dans l’anti-Montessori au possible, le contraire de La promenade, mais on adore !!!P1010229

L’histoire en deux mots : les poussins ont dix jours pour préparer la fête d’anne Hiversère et lui confectionner un « incroyabilicieux » château !!! Mais les poussins ne font rien comme tout le monde : ils vont chercher du chocolat dans la mine à chocolat, vont « éclapatouiller » la farine pour qu’elle soit toute fine dans un grand moment de rigolade, vont aller chercher du sucre tout en haut des cimes pour sculpter les décorations du château mais ils prennent aussi du sucre des mers pour les meringues…

P1010240

Autant vous dire que ce n’est pas un livre pour acquérir des connaissances scientifiques ! Mais l’enfant n’est pas dupe, il le sait bien que c’est pour rigoler, et par la suite, vous pouvez toujours vous amuser à chercher pour de vrai comment on fait le sucre, le chocolat ou la farine !

P1010241

Mais c’est un tel plaisir de regarder toutes les bêtises de ces poussins, d’observer tous les petits détails, partout, des petites histoires qui commencent dans le coin d’une page pour continuer deux pages plus loin ! Et puis beaucoup de plaisir aussi à écouter les mots inventés et rigolos mais tellement expressifs de Claude Ponti ! « splitouiller », « irrésistibilicieusement », « tartislouper », « splatchouler » …

P1010244

Et puis il y a cette double page, une des dernières du livre, la préférée, lue et relue, enfin plutôt regardée et re-regardée par tous, petits et grands ! La fête a commencé, tous les invités sont là. Et quels invités !!! Alors là on peut passer un temps fou à essayer de reconnaître tout le monde, des héros de la littérature jeunesse, de bébés, de films, de dessins animés … Jouissif !P1010256

Là, Noé est tout content : « Oh ! Mimi Cracra! » mais rien que dans ce petit bout, on reconnaît Superman, la famille Adams, Maggie Simpson, l’autruche de téléachat, les petits Marsupulami, tintin, un bout de Félix le chat … Mais on trouve aussi, en vrac, : Monsieur Hulot de Jacques Tati, la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (Noé était content de la trouver !), Yoda, Max de Max et les maximonstres, les personnages du magicien d’Oz, Mafalda, Frankenstein, petit ours brun … Enfin c’est très éclectique ! P1010239

Ce livre, on peut le reprendre cent fois, on trouvera toujours un truc qui nous avait échappé ! D’ailleurs, mes grands, qui avaient adoré petits ce livre, ont toujours du plaisir à le regarder maintenant ! Ils s’éclatent sur des choses qu’ils n’avaient pas compris petits, par exemple les noms des poussins : « Kinonne copie sur Hipsonne », « Belle Djamine Frankline » qui invente le parapluie, « Cirkdépékinne » qui fait un numéro d’équilibriste…

P1010228

Et puis il y a la blague de Métantan-Skontdi et de Métébouché, les deux poussins qui discutent tout au long du livre sur un bateau volant : Le premier dit « Pète et Répète sont dans un bateau, Pète tombe à eau, qui est-ce qui reste ? » « Répète ! ». « Pète et Répète… », et ainsi de suite, ad libitum … Je peux vous dire que cette blague débile a connu de beaux jours à la maison !!! (tiens, il faudra que je fasse un post sur les devinettes que mes enfants servaient à tous les invités qui venaient à la maison …)

Bon, on est fan de Claude Ponti, on a toute une collection à la maison !

(Age au moment de l’activité :  Noé, 4 ans  et 10 mois)

Activités à la maison

3 réflexions au sujet de « Blaise et le Château d’Anne Hiversère »

  1. Les albums de Claude Ponti sont totalement atypiques et très drôles bien souvent!
    J’adorais « L’album d’Adèle » et « L’arbre sans fin » lorsque j’étais petite!!
    Et je me souviens aussi de celui que tu présentes aujourd’hui, j’aimais beaucoup également :).
    Bonne journée à toi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s