Cahier de lecture perso !

Comme je vous avais dit il y a quelques temps dans l’article « découvrir l’écriture et la lecture » , Noé se lâche de plus en plus au niveau lecture et écriture et il écrit de plus en plus spontanément sur notre petit tableau, suivant l’exemple de Baptiste qui aime bien faire un petit dessin dessus les jours importants (anniversaires …).

Et là, il m’ écrit toute une phrase et j’ai adoré !!! (Je vous laisse deux minutes pour que vous essayiez de comprendre ce qu’il a écrit ! C’est bon, on peut continuer ?)

P1060381

Alors, pensant aux pédagogies Freinet ou Decroly où les enfants se basent pour apprendre à lire ou à écrire sur leurs propres écrits, j’ai commencé pour Noé un cahier de lecture ! J’ai pris en photo son écrit sur le tableau noir, et j’ai réécrit dessous sa phrase en gros pour qu’il puisse la lire et la relire s’il le souhaite. Je lui ai demandé ensuite de l’illustrer P1060382Et je pense que de façon plus ou moins inconsciente, en relisant sa phrase mais en s’interrogeant (là encore consciemment ou pas) sur les différences entre sa phrase et la façon dont moi  je l’ai écrite, il absorbe, comme dirait Maria Montessori, que j’ai écrit son « oa » « oi », que le « o » du début s’écrit « au »…

Peut-être (ou peut être pas !) que la prochaine fois qu’il voudra écrire le mot printemps par exemple, il regardera son cahier, ou s’il me demande comment ça s’écrit je pourrai l’y renvoyer.

Et puis après on peut faire plein de petits jeux de lecture :

  • quand il aura écrit plusieurs phrases, retrouver quel dessin va avec quelle phrase
  • Inventer une histoire rigolote en utilisant les mots déjà utilisés dans ces phrases
  • Remettre une de ses phrases dans l’ordre
  • Enlevez un mot à une de ses phrases puis lui en proposer plusieurs et lui demander d’essayer de retrouver le bon

Et puis encore plein d’autres !

Et puis si l’enfant n’écrit pas spontanément des phrases, on peut aussi choisir d’écrire ensemble une petite phrase, en dictée à l’adulte, s’il veut dire quelque chose et il l’illustrera. Et le reste viendra quand ça viendra !

(Age au moment de l’activité : Noé, 5 ans et 5 mois)

Pour découvrir les autres activités autour de la lecture et de l’écriture dont je vous ai déjà parlé, cliquez ici !

Pour découvrir d’autres articles en lien avec les pédagogies Decroly, Freinet … , cliquez là !

7 réflexions au sujet de « Cahier de lecture perso ! »

  1. Trop fort !!!
    Par contre, j’ai une question regardant la méthode phonétique/syllabique. Pour vous, il ne s’agit pas d’un enseignement à proprement parler puisque c’est Noé qui découvre et tâtonne et qu’il va ensuite aller à l’école.
    Dans les écoles publiques primaires, depuis les années 1990, la méthode d’apprentissage d’écriture est la méthode phonétique, càd exactement comme Noé le fait, écrire aux sons, ce qui entraîne naturellement des fautes, les élèves ne sont pas « corrigés » dans le sens des mauvaises notes mais s’auto-corrigent au fur et à mesure grâce à la lecture, le visionnage des mots etc… Cette méthode est plus inclusive, les « moins bons élèves » ne lâchent pas l’affaire si facilement. Ainsi au primaire, le niveau en orthographe est plus homogène. Cependant, il y a eu depuis des études qui montrent que ces générations sont plus mauvaises en orthographe que les générations précédentes (ils ont testé le niveau d’orthographe à l’âge adulte de ces générations) et elles sont dévalorisées à l’âge adulte (ou plutôt dès l’adolescence) puisque leurs écrits ne sont pas d’un bon niveau en orthographe. Et du coup, il y a un débat à nouveau pour savoir si cette méthode est « véritablement » meilleure, tant au niveau sociologique que linguistique.
    Quels sont les résultats des méthodes « alternatives » (Montessori, Freinet, Decroly – que je connais pas, je vais vite faire un tour sur Google ;-)) à moyen/long terme ? Je le pense plutôt positif, mais comme c’est la méthode phonétique, je me pose des questions.
    Et
    Voili voilou…

    J'aime

    1. Et oui l’éternel débat des méthodes de lecture ! Malheureusement je ne connais pas les résultats au long terme des différentes méthodes. C’est vrai que je ne fais pas véritablement d’enseignement, je suis au feeling mon Loulou et en plus je mixe les méthodes … Une pincée de montessori et une louchée de freinet 😂. Montessori est vraiment une méthode phonétique où l’enfant part du son des lettres. Decroly lui est l’inventeur de la méthode globale : on part d’une phrase venant du vécu de la classe mais très vite elle devient également analytique puisque ses remarques apparaissent su genre « ca commence pareil », etc alors on passe aux syllabes puis aux phonèmes. Freinet s’est înspire de decroly alors je crois qu’il fonctionne à peu près de la même façon. Pour les résultats au niveau de l’orthographe, je sais pas… Pour mon Noé, c’est vrai qu’il va au cp l’année prochaine et apprendra comme la maîtresse fera !!! La je me suis contentée de le suivre ! J’ai bien aimé sa phrase écrite spontanément alors je me suis dit que c’était le moment de commencer un cahier comme ca ! Non désolée, je ne réponds pas trop a ta question …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s