Ca y est ! Baptiste est rentré de sa super colo dont je vous avais parlé dans l’article « De l’insolite ! » où il a participé à cette construction insolite dans l’Aveyron avec l’association « les nouveaux Troubadours »
Une partie du groupe est allé au chantier de la construction pour créer une tour de lumière, un siège, des corbeaux, une pente … en ciment et en pierre..
… en pleine fabrication du ciment …
Baptiste lui, a fait une petite partie du mur en ciment et donc l’a sculpté quand il était frais pour le décorer.
Mais c’est plutôt à l’atelier mosaïque qu’il a passé pratiquement tout son temps. Baptiste avait déjà fait un peu de mosaïque au collège et ça lui avait beaucoup plu.
Le projet du groupe : construire la borne d’entrée (et de sortie !) de la construction insolite. Première étape donc, dessiner les motifs et les inscriptions.
Puis, ils ont cassé avec différentes sortes de pinces et des marteaux pour les plus gros morceaux du carrelage, du grès et quelques carreaux de mosaïque. Ils ont commencé par décorer les détails du panneau.
Baptiste a passé plus de temps à faire la partie « à bientôt » du panneau. Il a eu l’idée de faire les vagues de différentes couleurs, les a dessinées, a décoré les poissons, le soleil, les lettres … C’est difficile car ça fait mal à la main de casser avec la pince !!!
Le plus long (et le moins passionnant !) : remplir le fond !
Au fur et à mesure, ils collaient les morceaux de mosaïque sur un filet de moustiquaire !
Puis, ils ont découpé la moustiquaire qui dépassait …
Ils ont badigeonné de colle la borne (faite précédemment en ciment) puis ont placé leur mosaïque. Ca tient bien parce que la colle passe à travers les trous de la moustiquaire. Là, ils sont en train d’enlever avec des petits bâtons la colle séchée entre les morceaux de mosaïque.
A la fin, avec un mélange de pâte à joints, ils ont badigeonné toute la mosaïque puis avec un torchon ont enlevé tout ce qu’il y avait sur les carreaux.
Et le coucher de soleil est placé de la même façon de l’autre côté du panneau !
Et voilà le groupe fier devant leur réalisation !
Et au dessus de la borne, leur signature : colo-2016 !
La vie en groupe était très sympa : coucher sous la tente avec une température fraîche le matin et le soir ! Mais l’après-midi au chantier, il faisait bien lourd !
Ils procèdent par vote pour toutes les décisions concernant le groupe. Un vrai fonctionnement à la Freinet ou autres pédagogies actives !
En plus du travail au chantier ou à la mosaïque, un fil rouge les a tenus tout le séjour : créer un spectacle pour la fin de colo. Ce furent donc chansons, danses, jonglages avec aussi une projection de films créés par les jeunes (courts métrages, stop motion, tutos …)
Là, ils sont en pleine réunion pour créer le scénario de leur court métrage. Vous pensez bien que Baptiste était ravi ! Ce fut donc une histoire de Harry Potter et d’une chtite se faisant attaquer par des stormtroopers (mais si, vous savez, les soldats blancs dans Star Wars) mais se font aidés par James Bond. Puis, ils vont sauver Gandalf des griffes de Dark Vador.
Il y a eu aussi des grands jeux : là, un jeu de pirates !
Et puis ils étaient présents au moment du festival du village ! Ils ont donc écouté une fanfare …
…des jeux de bois, du théâtre, un spectacle de kamishibaï, des chansons …
Il y eu aussi un groupe de jeunes circassiens (artistes de cirque quoi !) qui ont appris quelques jongleries et acrobaties aux jeunes bâtisseurs !
Je crois que Baptiste ne regrette pas son séjour ! Ca se voit sur son visage je crois !!!
Et voilà, n’hésitez pas à aller visiter Saint Sever du Moustier et sa construction insolite. Vous ne pouvez pas vous tromper, il y a maintenant un magnifique panneau pour vous indiquer la direction !!!
(Les photos ont été prises par les membres de l’association Les Nouveaux Troubadours et je les publie ici avec leur autorisation)
(Age au moment de l’activité : Baptiste, 14 ans et 1 mois)
Pour découvrir les autres techniques artistiques dont je vous ai déjà parlé, cliquez ici !
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Quel beau travail ! Visuellement je trouve ça sublime !! Franchement ils ont de quoi être fiers ! Bravo à eux !!
J’aimeJ’aime
Ils ont bien travaillé ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis contente de voir que Baptiste en a profité et de pouvoir voir les magnifiques réalisations qu’il a fait avec ses amis.
Bravo !
J’aimeJ’aime
Coucou Aline !!! Merci pour ta visite ! Oui tu vois Baptiste est revenu absolument enchanté !
J’aimeJ’aime
Quelles vacances! Baptiste c’est apparemment bien amusé, il faut dire que les activités sont assez géniales! Bravo à lui et ses camarades de chantier pour ces superbes mosaïques!
J’aimeJ’aime
Un camp vraiment chouette à conseiller
J’aimeAimé par 1 personne
Les mosaïques sont superbes et ce camp semble vraiment génial! J’aimerais trouver qquechose de semblable au Québec!
J’aimeJ’aime
Euh … Alors là pour le Québec je peux pas t’aider !!! 😉 mais ça doit bien exister des trucs du même genre , non ? Sinon, ben faut le créer !
J’aimeJ’aime