Je vous avais dit dans l’article sur notre séjour à la montagne que nous avions découvert un jeu sympa, le voici ! C’est le roi des nains de Bruno Faidutti aux éditions hello (toujours sans aucun sponsor je vous rappelle sur le blog, offert par leur mamie ! )
On s’est bien amusé à y jouer et il va rentrer dans nos classiques je pense !
Il s’agit-il d’un jeu de cartes. Objectif : marquer le plus de points (si si !)
Ici, pas de trèfle, coeur, pique et carreau mais trois couleurs associées à des personnages : les cartes bleues sont les chevaliers, les vertes les nains et les rouges les Gobelins.
Le piment, c’est que le but du jeu change à chaque partie. Par exemple : On gagne 5 points si on remporte exactement 4 plis (pas un de plus, pas un de moins) et rien dans les autres cas ; ou alors, plus quatre points par carte « 3 » et « 4 » dans ses plis ; plus 2 points pour chacun des 4 derniers si on arrive à les avoir ; +1 point par chevalier et -1 point par nain dans ses plis; …
Il y a trois cartes spéciales pour savoir qui commence, qui peut choisir la mission (sur chaque carte il y en a 2, il faut en choisir une) et qui distribue la fois d’après.
Et puis en plus d’autres cartes spéciales : à chaque partie, on en glisse une au hasard dans le jeu pour rajouter un peu de piment et d’imprévu !
En fait, le principe est à peu près le même que celui du jeu de coeur mais avec plus d’imprévu. (le roi de coeur, avec un jeu de cartes normal :
au premier tour, il faut remporter le plus de plis. + 10 points par pli
puis le tour d’après : le moins de plis (-10 par pli)
puis pas de coeurs (-20 par coeur)
pas de dames (-40 par dame)
pas le roi de coeur (-100)
et à la fin tout à la fois (pas de plis, de coeurs, de dames et de roi de coeur !)
Mais je pense qu’on peut adapter le roi de coeur en s’inspirant du roi des nains et en faisant des petits papiers avec des missions différentes par exemple
La c’est Baptiste qui jubile !
Et là Baptiste désespéré !
Pour découvrir les autres jeux dont je vous ai déjà parlé, cliquez ici !
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Un commentaire sur « Le Roi des Nains »