J’entendais beaucoup parler du livre « la Couleur des émotions » d’Anna Llemas aux éditions Quatre Fleuves et du fait qu’il était souvent épuisé. Alors quand je l’ai vu chez mon libraire préféré, je n’ai pas hésité à le prendre !
Et j’avais aussi vu sur Facebook (merci Aurélie ! Vous pouvez aller voir sa page Facebook Alternat’Vie pour plein d’autres idées ) l’idée de fabriquer des petits monstres à l’image des personnages du livre. Etant nulle en couture, j’ai proposé à la mamie des enfants de les fabriquer pour Noël ! Et voilà donc de jolies marionnettes en feutrine avec le sac pour les ranger !
Marionnettes tout de suite adoptées ! Et de quoi parle ce livre ? D’un petit monstre tout embrouillé, tout barbouillé, pas bien parce que ses émotions sont toutes mélangées. Sa copine la petite fille va l’aider à mettre de l’ordre en lui expliquant les différentes émotions, le tout en pop up vraiment réussi !
Dites- moi s’il ne fait pas bien la joie, mon petit Firmin !!!
… la sérénité … et la marionnette aime bien se reposer sur le hamac elle aussi !
.. et la colère !!! Et d’entendre Firmin se raconter ses petites histoires avec le livre et les marionnettes, c’était trop drôle ! Leur papa m’a fait remarquer qu’il manquer deux émotions primaires importantes, le dégoût et la surprise (et que la sérénité n’en fait pas partie) mais bon !
Et puis un jour j’ai trouvé un livre pour Noé mais sans me rendre compte qu’il était du même auteur ! C’est vraiment un coup de coeur, tant pour la forme que pour le fond ! Il s’agit de : « le vide ».
C’est l’histoire d’une petite fille qui ressent un jour un grand vide en elle, un vide qu’elle essaie de combler de différentes manières, un trou qu’elle essaie de boucher avec différentes sortes de bouchon, mais sans succès.
Et puis un jour elle entend une petite voix qui lui dit d’arrêter de chercher partout mais de chercher à l’intérieur de soi. Et elle découvre en elle des mondes merveilleux !
Et puis elle peut alors se rapprocher des autres, se rendant compte que tout le monde a un petit trou vers un monde magique différent d’où chacun ramène des trésors !
(Edit : Je vous présente un autre livre du même auteur : Je t’aime (presque toujours) )
(Ages au moment de l’activité : Firmin, 3 ans, Noé, 6 ans)
Pour découvrir les autres livres dont je vous ai déjà parlé, cliquez ici !
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Ils sont très beaux ces livres… J’aime beaucoup l’histoire du deuxième 🙂
J’aimeJ’aime
Oui moi aussi, j’ai craqué ! Un peu hésité à l’offrir à Noé mais je pense que ça peut parler à tout le monde !
J’aimeAimé par 1 personne