Aujourd’hui, on respecte les traditions ! En fait, on hésitait à fêter l’épiphanie le 6 janvier ou le dimanche d’après, du coup on l’a fait samedi !
Au programme, tout d’abord, la galette. On a ressorti le cahier de vie de GS de l’année dernière de Noé, et il a recherché la recette de la galette. On a du coup improvisé un parfait moment de lecture puisqu’il lisait petit à petit chaque geste à réaliser. Puis, lorsqu’on lui demandait de rajouter le sucre par exemple, il fallait rechercher dans les ingrédients le mot sucre et la quantité nécessaire. Une bonne gymnastique mais il s’en est bien sorti !
Et puis bien sûr, et ben on a fait des math ! C’est magique pour ça la cuisine, ‘est une activité complète ! Alors, tout d’abord lire un nombre plus grand que 100 (110 grammes par exemple), puis rajouter le sucre jusqu’à obtenir ce nombre sur la balance. Apprendre ce qu’est une tare (le poids du récipient) , tout ça tout ça !
Et puis c’est parti ! On coupe des petits morceaux de beurre …
… Firmin met la main à la pâte pour verser le sucre …
… pour mélanger, casser les oeufs … Il faut étaler la pâte …
Voici la recette utilisée ! On a rajouté un peu de jaune d’oeuf par dessus pour que la galette soit dorée, et Noé a tracé un quadrillage avec le dos du couteau.
Pendant la cuisson, nous nous sommes attaqués aux couronnes. Sur pinterest, Noé repère une couronne faite avec deux boîtes à 12 oeufs. Alors c’est parti ! Il découpe et enlève le couvercle , découpe (avec de l’aide) la boîte au milieu sur la longueur … (pour avoir la description détaillée du mode d’emploi, cliquez sur le site Le tour de mes idées où nous avons trouvé cette couronne).
Je lui agrafe les différentes parties et il commence à peindre. Là, je bénis le jeu de peindre qui fait que nous avons maintenant des petits pots remplis de peinture de toutes les couleurs, c’est quand même super pratique !!!
Pour Firmin, je lui propose une tout autre couronne. Je lui donne deux larges bandes de papier identiques, trois pots de peinture (et trois pinceaux) jaune, bleue et rouge, et je lui demande de tracer des traits verticaux sur cette bande, en changeant de couleur quand il le souhaite.
Puis Firmin colle des petites gommettes rondes sur les traits qu’il a peints, comme il le souhaite.
Au début, il en mettait trois sur chaque bande (en comptant : 1, 2, 3) et puis au bout d’un moment il s’est contenté d’une gommette par trait !!!
Pendant ce temps, Noé retourne sa couronne et la peint de l’autre côté. Puis lorsque c’est sec, il rajoute quelques gommettes.
Mais ce n’est pas fini pour Firmin qui met un peu de colle en bas de la bande pour y coller des petites bandes de papier coloré.
Quelques agrafes et Firmin peut s’admirer !
Noé lui aussi étrenne sa couronne !
Elle lui donne un air de statue de la Liberté !
Et voilà notre galette avec ses deux couronnes !
Au dessert, on peut donc tirer les rois ! Firmin, qui est le plus jeune de la famille, va, comme le veut la tradition, sous la table pour nous dire qui va prendre cette part. Et celle-là, elle est pour qui Firmin ? Pour Baptiste, d’accord !
Et bien, c’est Baptiste qui a eu la première fève ! Nous n’avons pas fini encore la galette, on verra au goûter qui portera la couronne de Firmin !!!
(Ages au moment de l’activité : Firmin, 3 ans, Noé, 6 ans)
Pour découvrir d’autres activités sur les différentes fêtes de l’année, cliquez ici.
Pour découvrir d’autres bricolages ou recettes de cuisine, cliquez là !
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Super activité et très complète! J’adore les idées de couronnes! Beau boulot!
J’aimeJ’aime
Merci ! Ils se sont bien amusés !
J’aimeJ’aime
Bravo ! Belle activité bien illustrée pas à pas, un vrai régal 😉
J’aimeJ’aime
🙂 Heureuse que ça te plaise !
J’aimeJ’aime