Comme tous les ans, Baptiste a offert à son papa pour son anniversaire la suite de Star Wars fait maison (le plus vieux, l’épisode IV).
Avant de vous le montrer, je voulais vous montrer quelques étapes de la fabrication du film !
Baptiste a fait plusieurs petites maquettes !
Là il s’attaque à la construction d’un petit vaisseau, carton et peinture noir et détails au cure dents ( bon, pas sûr qu’on voit les détails dans le film mais c’est pas grave !)
Voilà le petit vaisseau qu’il fera ensuite voler dans l’espace grâce à son fond vert. Il pose son vaisseau sur un tissu vert et c’est la caméra qui tourne autour, ce qui donnera ensuite l’impression qu’il vole ! Regarder bien le film pour le repérer !
Et puis un petit bricolage à partir d’une photo et d’un papier vert …
… qui devient dans le film le vaisseau dans lequel se tiennent nos héros !
Et puis une autre chose pas simple, faire jouer les petits frères !
Là, vous voyez Baptiste en pleine action pour que Firmin fasse ce qu’il souhaite !
Baptiste s’est aussi amusé à faire des effets spéciaux, notamment des sabres laser depuis qu’il a appris à en faire dans son stage 3ème dans une boîte de production de films institutionnels.
Et puis une longue phase de montage, pour faire ses effets spéciaux, modifier le son, rajouter tel ou tel effet …
Allez, le voilà :
Si vous voulez voir les autres films de Baptiste, notamment les précédents guerres des étoiles de la famille, cliquez ici !
(Age au moment de l’activité : Baptiste, 14 ans et demi)
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes livres écrits avec Madeleine Deny : le grand guide des pédagogies alternatives , lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !
Bonjour Baptiste,
J’adore tes vidéos. C’est super bien fait.
Combien de temps mets tu pour faire tout un épisode.
Je suis ton premier fan, j’ai décidé d’essayer de commencer à faire des petits films d’animation grâce à toi.
Je suis sur qu’un jour du deviendras un grand réalisateur.
Vivement le prochain épisode,
Anatole 11ans
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton commentaire Anatole !!
Je mets pas mal de temps pour faire les Star Wars pour mon père parce que d’abord il faut regarder Star Wars pour noter tous le texte, les actions des personnages, etc . Il faut ensuite faire le tournage le Samedi matin car mon père travaille et mon frère est à la maison ( d’habitude il est à l’internat de son lycée) et enfin il y a le plus long, le montage . C’est le plus long car il y a plein d’effets spéciaux : les sabres laser qui prennent beaucoup de temps car il faut presque les faire image par image, il y avait aussi les fonds verts ( on étend un tissu vert dernière les personnages et le logiciel de montage le repère puis le remplace par une image choisie) et puis il y a tous les effets spéciaux à faire comme tous les vaisseaux qui vont et viennent dans l’espace, les pluies de météorites et plein d’autre choses à faire . Finalement, je crois qu’on a commencé le tournage en début Janvier et j’ai fini le montage, les génériques, etc la veille de l’anniversaire de mon père ( donc 3 mois et demi)
C’est cool que tu veuilles faire des films d’animation . Moi aussi j’ai commencé par les films d’animation sur tableau noir et avec des petit jouets que je faisais bouger
Moi aussi j’aimerais devenir un grand réalisateur; )
Baptiste
J’aimeJ’aime
Bravo Baptiste! Je suis toujours époustouflé par le travail que tu réalises!
J’aimeAimé par 1 personne