Apprivoiser les volcans par le jeu

Je vous avais raconté que pendant nos dernières vacances, nous étions notamment allés à Vulcania près de Clermont Ferrand. 

Firmin et Noé avaient été tout contents de jouer avec le petit volcan mascotte du site, « Pitoufeu ».

Et nous avions participé notamment à une activité où il fallait placer des murs en pâte à modeler pour détourner la lave. Bon, il y avait de l’idée, mais on n’a quand même pas échappé à la catastrophe !

De retour à la maison, Noé nous reparlait des tremblements de terre et des volcans, faisant même quelques petits cauchemars, s’inquiétant que des volcans poussent près de chez nous, se disant qu’il ne fallait pas aller dans tel ou tel pays parce qu’il y avait les plaques terrestres … Zut, c’était pas prévu ça …

Et puis finalement, mon Noé a géré son angoisse tranquillement… Comment ? Et bien en jouant ! Dans notre bac à sable, des montagnes se sont mises à pousser, avec des petits villages au pied de la montagne.

Et puis avec un large bâton, genre manche de je ne sais quel outil, un cratère est apparu dans sa montagne !

Et puis, Noé verse de l’eau dans le cratère. Il m’explique que normalement la lave vient d’en bas mais que comme il ne peut pas faire ça,  il remplit la cheminée du volcan par le haut pour qu’il puisse y avoir une éruption. (Non, la tenue chemise/cravate n’est pas habituelle chez nous pour jouer au sable, il venait de tourner son petit film avec Baptiste …)

Le village va-t-il être épargné ? 

Encore un peu de lave …

Noé est tout content car on voit la trace de la coulée sur son volcan ! (oui, coucou, c’est mon ombre !)

Un autre jour, c’est au spielgaben qu’un volcan va apparaître ! 

Ce volcan-là se trouve au milieu de l’océan m’explique Noé !

Voilà un beau volcan en éruption !

Et puis bien sûr, nous avions acheté des petits livres très sympas à Vulcania !

Pour Noé, Explorons les volcans :

Très intéressant et bien fait :

Et pour Firmin, un petit livre plus sous la forme d’une histoire, les p’tits volcans :

Et Noé en farfouillant a réussi à trouver tout seul un vieil Astrapi parlant des volcans (pourtant, on a le stock d’Astrapi ! )

Et puis dans deux petits dessins, Noé explique ce qu’il a compris : d’abord la terre bouge (les petits zig zags qu’il a dessinés), il y a des émissions de gaz (les petits traits noirs entre les arbres) et on voit en rouge la lave qui commence à monter.

Là, c’est l’éruption en elle-même ! On voit la lave qui monte par la cheminée puis s’écoule sur les bords du volcan, on voit encore des gaz qui s’échappent, les arbres qui brûlent sur les pentes du volcan ! 

Et puis, quand même, là c’est moi qui ai proposé une activité « volcanique » à Noé ! Je lui ai demandé d’entourer une petite bouteille d’eau d’argile de façon à fabriquer un volcan.

Sa soeur Lison lui donne un petit coup de main ! 

On rajoute de la terre encore pour grossir le volcan (pas juste le tour de la bouteille quoi, ce que Noé avait eu tendance à faire !). On laisse bien le trou pour le cratère !

Noé rajoute quelques feuilles/arbres !

On (je) découpe le carton autour pour que ce soit plus joli et on l’installe dans l’herbe (oui, c’est un peu salissant  !)

Puis on remplit la bouteille avec du vinaigre blanc, du colorant rouge, un peu de liquide vaisselle (j’avais lu ça quelque part mais j’en ai peut-être mis trop !) . On verse du bicarbonate de soude dans le cratère et pschtt ! une éruption ! Bon, un peu trop rose et mousseuse à notre goût mais ce n’est pas grave ! On a bien compris que c’était les gaz formés qui faisaient jaillir notre « lave » du volcan ! Bien sûr, on a bien redit qu’en vrai ce n’était pas du vinaigre mais le magma de la terre, donc des roches fondues !

Un bout de l’éruption (bon, manque le début parce que on était occupé à verser le bicarbonate !)

On en revient donc toujours à ces fameux apprentissages autonomes, l’enfant qui s’approprie le savoir à sa façon et surtout par le jeu, l’enrichissement qu’on peut apporter par des visites, des lectures, des activités proposées !

(Age au moment de l’activité : Noé, 6 ans et demi)

Pour découvrir d’autres articles sur les apprentissages et notamment  les sciences, cliquez ici

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

3 réflexions au sujet de « Apprivoiser les volcans par le jeu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s