Aujourd’hui, je voulais vous présenter le docteur Jean Itard qui a essayé au tout début du XIX ème siècle d’éduquer Victor de l’Aveyron , « l’enfant sauvage » dont parle Truffaut dans son film.
Pour cela, il va mettre au point différents matériels pédagogiques qui inspireront plus tard Seguin, Decroly et Montessori qui ont eux aussi travaillé avec des enfants présentant un handicap. On voit qu’avant tout apprentissage cognitif, il essaiera d’affiner les sens du garçon, notamment l’ouïe, le toucher… Il fabriquera aussi un alphabet mobile.
Son travail est remarquable car ce sont les premiers essais de pédagogie expérimentale et il a beaucoup fait avancer la recherche à ce sujet. Cependant, ses méthodes sont aussi basées sur un système de récompense/punition et notamment de mauvais traitements …
Je vous invite à (re)découvrir ce film de Truffaut, l’enfant sauvage :
Cliquez ici pour le visionner !
Pour voir toutes les vidéos alternatives du samedi, cliquez ici
Pour voir les articles du blog traitant de différentes pédagogies alternatives, cliquez-là !
Et bien sûr pour acheter le grand guide des pédagogies alternatives et tout savoir sur Montessori, Freinet, Decroly et les autres, cliquez là !
Vous trouverez d’autres idées d’activités inspirées par les pédagogies alternatives dans mes autres livres écrits avec Madeleine Deny : lire et écrire apprendre avec les pédagogies alternatives, compter et calculer apprendre avec les pédagogies alternatives et mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives !